CARTIMAGE MEDICAL optimise la prise en charge des pathologies du cartilage

CARTIMAGE développe un système innovant d’imagerie chirurgicale multi-modale (intégrant vidéo arthroscopique, échographie intra-articulaire, IRM, localisation 3D) pour mesurer et comprendre les pathologies du cartilage sans prélèvements, et ainsi en faciliter la réparation. Un outil applicable à un large panel d’autres indications.
Issue du laboratoire grenoblois TIMC-IMAG, la jeune startup CARTIMAGE MEDICAL développe ChondroSight, un système complet d’imagerie à destination de la chirurgie orthopédique. L’innovation au cœur de ce système est l’utilisation conjointe d’une sonde échographique à haute résolution insérée dans l’articulation, et de la localisation en 3D des instruments et de l’anatomie du patient. Cette combinaison permet de reconstituer des volumes d’une grande précision, sous la forme d’une carte tridimensionnelle, recalée sur les images IRM et la vidéo arthroscopique.

La richesse des capacités de mesure de ce système (géométrie sub-millimétrique des lésions, vision en profondeur de l’os sous-chondral, rugosité et rigidité) permettra de réaliser des évaluations de la qualité du tissu cartilagineux qui ne sont actuellement possibles qu’en réalisant des biopsies. Ces biopsies sont destructives (prélèvement d’un tissu non-régénératif) et peu représentatives (car ponctuelles). Les sondes ChondroSight permettent au chirurgien de balayer de manière exhaustive la surface de l’articulation, sans dégrader le tissu, réalisant ainsi des biopsies virtuelles, plus représentatives et plus éthiques. L’enjeu porte à la fois sur le diagnostic (et l’aide à la décision) pour le chirurgien, mais également sur le soutien au développement de nouvelles thérapies de réparation du cartilage et de traitement précoce de l’arthrose, par l’amélioration de la planification, du geste chirurgical et des mesures réalisées lors des essais cliniques.

Cette technologie pourra également inclure, à terme, des modalités d’imagerie complémentaires dans le spectre électromagnétique. En outre, ce type d’outil peut bénéficier à de nombreuses autres indications chirurgicales, ainsi qu’en rhumatologie et en médecine vétérinaire équine.

CARTIMAGE MEDICAL est ainsi à la recherche de partenaires pour explorer les possibilités offertes par le dispositif ChondroSight, en particulier en tant que diagnostic compagnon dans le domaine des thérapies du cartilage (implants à façon, ingénierie tissulaire…).

Les travaux antérieurs de développement ont été financés par l’ANR (TecSan 2008) et le Labex CAMI, au sein de l’équipe GMCAO du laboratoire TIMC-IMAG dirigé par le Pr. Philippe Cinquin et du Centre d’Investigations Cliniques – Innovations Technologiques (CIC-IT) du CHU de Grenoble.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *