10 ans déjà que la société grenobloise SYNAPCELL  travaille sur les pathologies du cerveau et développe des solutions innovantes & prédictives pour optimiser le développement de médicaments, par l’industrie pharmaceutique.

Sa technologie de pointe est désormais reconnue dans le monde et lui a permis de s’imposer comme leader sur le marché de l’épilepsie (60% de PDM dans le monde).
Aujourd’hui applicable à toutes les maladies neuropsychiatriques, cette technologie va permettre à SYNAPCELL de conquérir de nouveaux secteurs thérapeutiques, à commencer par la maladie de Parkinson, l’autisme & la schizophrénie.

Côté traitements, on constate 80% d’échecs en phase d’essais cliniques (soit après 6 à 8 ans de R&D), et les médicaments mis sur le marché sont très controversés car encore trop peu efficaces et générateurs d’effets secondaires lourds pour les patients.
L’avancée médicale est donc un enjeu majeur pour trouver de nouvelles molécules plus performantes et pour diminuer de façon significative les échecs de mise sur le marché des traitements.

 

Zoom sur…

SYNAPCELL possède & maîtrise l’une des rares technologies au monde capable de détecter les bons traitements dès le début du processus de R&D.
Expert de l’activité électrique du cerveau (= la communication entre les neurones), SYNAPCELL  a la capacité de lire, enregistrer et interpréter l’activité cérébrale, afin de prédire l’efficacité ou non d’une molécule.
Une façon nouvelle de limiter les échecs de développement des traitements et d’accélérer la recherche médicale : en 10 ans, plus de 100 molécules ont été qualifiées par SYNAPCELL, au profit de 25 industriels pharmaceutiques implantés de par le monde.
Cette technologie éprouvée sur le secteur de l’épilepsie est aujourd’hui duplicable à toutes les maladies du cerveau. SYNAPCELL entame donc un nouveau virage économique en s’ouvrant à la maladie de Parkinson, à l’autisme ainsi qu’à la schizophrénie, et espère gagner 5 à 10% de PDM sur chacun de ces nouveaux champs d’expertise d’ici à 3 ans.
Avec une enveloppe de production estimée à 1.3M€ d’ici cette fin d’année, SYNAPCELL devrait tripler ce chiffre d’ici 3 ans grâce à cette diversification.

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *