EY et le magazine L’Express ont décerné le « Prix de la Start-Up de l’Année 2015 » pour la région Rhône-Alpes à Odile Allard, PDG de FLUOPTICS, lors de la cérémonie de remise des « EY Prix de l’Entrepreneur de l’Année » qui s’est tenue le 23 septembre à la mairie de Lyon.

Ce prix récompense une jeune entreprise « à fort potentiel » ayant fait preuve d’innovation sur son marché et qui est amenée à faire partie des leaders entrepreneuriaux de demain. Cette année, 26 start-up étaient en lice pour ce prix en région Rhône-Alpes.

« Je suis très fière, au nom de toute l’équipe de FLUOPTICS, de recevoir ce prix qui vient récompenser les efforts accomplis depuis six ans, avec l’aide d’investisseurs qui croient en nous. C’est une reconnaissance à la fois de l’excellence de la recherche française et de l’innovation qu’apportent nos solutions d’imagerie de fluorescence dans les blocs opératoires partout dans le monde pour le bénéfice des chirurgiens et des patients », a déclaré Odile Allard, à l’occasion de cette cérémonie.

FLUOPTICS développe des solutions d’imagerie de fluorescence pour l’aide à la chirurgie. Combinant un traceur fluorescent et un système d’imagerie, elles permettent au chirurgien de visualiser en temps réel pendant l’intervention des zones d’intérêt physiologiques et biologiques qui apparaissent comme « illuminées » grâce à la fluorescence et que le chirurgien ne pourrait voir à l’œil nu.

La start-up a vendu aujourd’hui plus de 60 systèmes d’imagerie Fluobeam®, déployés dans des hôpitaux et centres médicaux de plus de 15 pays dans le monde.

« Ce prix est un formidable encouragement à poursuivre nos efforts de développement tant dans le domaine de la recherche clinique que de la conquête de nouveaux marchés, que ce soit aux Etats-Unis, en Europe et en Asie. Nous nous battons sur un marché de la santé qui est mondial. L’export est vital : il représente déjà 80% de notre chiffre d’affaires », a-t-elle ajouté.

FLUOPTICS, qui vient de fêter en février 2015 ses six années d’existence, affiche de fortes ambitions. La jeune entreprise, basée à Minatech (Grenoble) et à Boston, aux Etats-Unis, emploie 19 personnes et connaît une forte croissance. Elle a franchi pour la première fois en 2014 le seuil de 1 million d’euros de chiffres d’affaires et devrait connaître une nouvelle progression de ses ventes cette année.

Le Prix de l’Entrepreneur de l’Année est organisé par EY et le magazine L’Express, en partenariat avec le Groupe Edmond de Rothschild et Verlingue, courtier en assurances et avec le soutien de Bpifrance, et le soutien média des Echos et Widoobiz. La première étape de ce grand rendez-vous est l’élection de l’Entrepreneur de l’Année dans chacune des sept grandes régions françaises: Est, Ile-de-France, Méditerranée, Nord de France, Ouest, Rhône-Alpes, et Sud-ouest.

Depuis plus de 20 ans, le Prix de l’Entrepreneur de l’Année en France a récompensé plus de 500 entrepreneurs. Parmi ceux qui contribuent à notre économie et à notre société, certains se démarquent par leur talent et leur audace, animés par une passion hors normes de créer, croître et partager. L’année dernière, ce sont plus de 250 entrepreneurs, toutes catégories confondues, qui ont participé à ce programme.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *