MEDICALPS accueille la Ministre des Solidarités et de la Santé Agnès BUZYN

Le jeudi 8 juin 2017, sur invitation de l’Université Grenoble Alpes, MEDICALPS a accueilli Agnès BUZYN Ministre des Solidarités et de la Santé lors de sa première visite officielle en province depuis sa nomination au gouvernement.

Elle a choisi de visiter la pépinière Biopolis pour rencontrer et encourager les jeunes entreprises de la filière des technologies de la santé.
Dans le cadre de cette visite, Agnès BUZYN a fait la connaissance d’un grand nombre d’acteurs clés du territoire : la députée Geneviève FIORASO, le Président de la Métropole Grenoble Alpes Christophe FERRARI, le Préfet de l’Isère, Lionel BEFFRE, des représentants de l’Université Grenoble Alpes, Patrick LEVY et Lise DUMASY, et le Président de MEDICALPS, Vincent TEMPELAERE.

Accompagnée de Lionel COLLET son conseiller spécial, la Ministre a pu découvrir les dernières technologies de la santé issues plusieurs entreprises innovantes installées à Biopolis.

Après un mot d’accueil de Patrick LEVY président de la Communauté Université Grenoble Alpes (COMUE), un discours d’introduction a été animé par Vincent TEMPELAERE, président de MEDICALPS et du groupe EVEON. Il a valorisé la richesse et le fort dynamisme de l’écosystème des entreprises dans le secteur des technologies de la santé du grand bassin grenoblois.

A cette occasion, nous avons eu le plaisir de voir intervenir :

  • Christophe MOINARD, Professeur à l’UGA, laboratoire LBFA
    Technologie de la santé : de la prévention à la thérapie
    Diagnosis medical device for lung diseases
  • Vincent TEMPELAERE, dirigeant fondateur d’EVEON
    Conçoit, développe et fabrique des dispositifs médicaux intelligents pour la préparation et la livraison sûres et automatiques de médicaments complexes.
  • Odile ALLARD, dirigeante fondatrice de FLUOPTICS
    Dispositifs médicaux pour une chirurgie guidée par l’image via une technologie basée sur l’imagerie optique à fluorescence

Ainsi, plusieurs projets et technologies développés par des entreprises au sein de Biopolis ont été présentés par :

Yohan PAYAN, directeur de recherche CNRS, laboratoire TIMC et Marek BUCKI CTO de TEXISENSE ; Laurence VAN BEEK directrice générale et CTO de SURGIVISIO ; Florence BILLET chef de projet logiciel de IMACTIS ; Alexandre MOREAU-GAUDRY maître de Conférences des Universités – Praticien Hospitalier du laboratoire TIMC ; Benoît VETTIER CEO de CARTIMAGE ; Affif ZACCARIA CEO de MEDIMPRINT ; Andréi POPOV CEO de ECRINS THERAPEUTICS et Jean VIALLET CEO de INOVOTION.

Agnès BUZYN leur a accordé une écoute attentive et a livré quelques conseils pour chacun des projets présentés afin de les encourager dans leur démarche. Une occasion pour le Président de MEDICALPS, Vincent TEMPELEARE et ses entreprises adhérentes pour rappeler les obstacles auxquels sont confrontés les entreprises de cette filière.

Ces échanges ont pu valoriser et soutenir l’écosystème des technologies de la santé, une filière innovante en forte croissance sur le bassin grenoblois et également à l’échelle de l’industrie nationale. Grenoble Alpes s’affirme de plus en plus comme une place leader dans le domaine notamment à travers l’initiative de MEDICALPS.

Pour le Président de MEDICALPS et ses entreprises adhérentes, ce fut une occasion d’attirer l’attention de la Ministre qui a bien relevé leurs interrogations et témoigne :
« J’ai senti beaucoup d’enthousiasme chez ces chercheurs et ces médecins pour le développement des techniques et produits très innovants et très intéressants pour la médecine, et aussi, j’ai senti un peu de désarroi quant à la difficulté du développement pour la clinique. C’est donc là-dessus que nous allons devoir travailler dans les mois qui viennent, pour les aider à se développer en garantissant, bien-sûr, la sécurité pour les malades ».

C’est un véritable soutien de la part d’Agnès BUZYN pour continuer à faire rayonner toutes les entreprises du secteur des technologies de la santé, domaine d’excellence sur notre territoire.

Lire le communiqué de presse

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *