ENDODIAG a levé 4 M€ auprès de CM-CIC Innovation et BNP Paribas Développement

La société Endodiag, spécialisée dans le développement de solutions innovantes pour le diagnostic de l’endométriose, maladie féminine mal connue mais pourtant très fréquente, a ouvert son capital à CM-CIC Innovation et BNP Paribas Développement.

Endodiag est une société de biotechnologie ayant pour objectif d’améliorer le diagnostic et la prise en charge des femmes atteintes d’endométriose. L’endométriose est une maladie gynécologique chronique, touchant 10% des femmes en âge de procréer, soit environ 180 millions dans le monde. Ses principaux symptômes sont les douleurs pelviennes chroniques sévères et une infertilité dans 40% des cas. L’endométriose se traduit par la migration des cellules de l’endomètre vers la cavité abdominale, provoquant alors des lésions et/ou des adhérences dans les organes colonisés et/ou des kystes ovariens. Le seul diagnostic fiable ne peut être obtenu à ce jour que par l’analyse des lésions d’endométriose prélevées par laparoscopie, une intervention chirurgicale réalisée sous anesthésie générale, et il intervient généralement avec un retard moyen de 9 ans. Il n’existe actuellement pas d’autre moyen de diagnostic sûr qui permettrait d’identifier plus rapidement cette maladie et ainsi prendre en charge de façon précoce les patientes. L’impact économique annuel de cette maladie est très important et a été estimé à 78 milliards de dollars en Europe et 77 milliards de dollars aux US.

La société Endodiag dispose d’un portefeuille innovant de produits diagnostic allant de la détection de la maladie à la prise en charge de la patiente via des approches de médecine personnalisée. Le projet EndoDtect® a pour objectif d’établir le diagnostic précoce de l’endométriose à partir d’une prise de sang. EndoGram® vise à établir une carte d’identité personnalisée de la maladie, avec un test prédictif et pronostic, afin de déterminer le risque de récurrence, personnaliser le suivi et aider le chirurgien à choisir la prise en charge la plus efficace pour chaque patiente. Endodiag souhaite également contribuer au développement de nouveaux traitements et tests de diagnostic compagnons associés, grâce à sa bio-banque unique d’échantillons biologiques d’endométriose, les données cliniques associées et son expertise sur la maladie. Deux accords partenariaux ont déjà été signés avec des sociétés de Biotechnologie.

Cette levée de fonds a pour objectif de financer la validation clinique d’EndoDtect® et préparer sa mise sur le marché ainsi que de poursuivre le développement des autres projets du portefeuille.

« Cette levée de fonds nous permet d’accélérer la validation clinique de nos projets et ainsi de nous donner l’opportunité de changer radicalement la vie de millions de femmes touchées par cette maladie, grâce à un diagnostic plus simple et plus rapide et une meilleure prise en charge de la maladie », déclare Cécile Real, CoFondatrice et Présidente d’Endodiag. « Nous sommes ravis d’accueillir CM-CIC Innovation et BNP Paribas Développement aux côtés de notre investisseur historique Medevice Capital pour nous accompagner dans cette phase d’accélération et de préparation à l’entrée sur le marché » précise Cécile Real.

« Nous avons été séduits par l’équipe et la vision d’Endodiag, qui a pour ambition de changer radicalement la prise en charge de l’endométriose, maladie méconnue et très invalidante. Nous connaissons l’équipe depuis longtemps, partageons les mêmes valeurs et avons toute confiance dans leur capacité à mener à bien le développement de l’entreprise et donc de répondre aux attentes des patientes », explique Karine Lignel, Directrice Générale de CM-CIC Innovation.

« La démarche adoptée par Endodiag nous a convaincus, notamment par sa forte volonté de comprendre dans son ensemble, cette maladie encore trop peu connue, très invalidante et qui n’a pas de solution efficace en matière de diagnostic et de thérapie, malgré le nombre très élevé de patientes atteintes » ajoute Cyrus Contant, chargé d’affaires chez CM-CIC Innovation.

« Endodiag fait figure de pionnière dans la prise de conscience récente autour de cette maladie répandue mais encore souvent ignorée. Nous sommes fiers d’accompagner son équipe brillante et volontaire dans les prochaines étapes de cette aventure », complète Anne Toupé, Chargée d’investissement venture chez BNP Paribas Développement.

 

Lire le communiqué de presse

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *