E-Formation pour les professionnels de santé – ETICEO Santé

Souvent utilisé de façon péjorative du fait des dérives sociales du modèle économique proposé par le prestataire de location de voiture avec chauffeur, l’ubérisation s’inscrit de manière plus large dans le cadre spécifique de la formation continue dédiée aux professionnels de la santé.

Tout professionnel de la santé, maîtrisant son domaine de compétence, pourrait très bien partager son expertise auprès de la communauté. Il peut le faire évidemment à travers les différents espaces d’échanges de façon informelle. Il peut aussi tout à fait le faire de façon plus structurée par une formation spécifique en ligne.

 

 

 

 

 

Deux obligations s’imposent alors à ce nouveau E-Formateur :

  • Un respect de ce que doit être une formation… et idéalement répondre au cahier des charges du DPC
  • Une pertinence scientifique des contenus

Pour le premier point, il convient de respecter des règles simples d’ingénierie pédagogique multimédia : voir article sur les « 10 commandements du E-Formateur »Pour répondre aux contraintes du DPC, il faut pouvoir respecter différentes phases dont notamment celle de l’évaluation des pratiques professionnelles et de l’évaluation du bénéfice apporté par la formation.

Concernant le second point, l’idéal est le recours à une entité type comité scientifique qui valide le contenu d’une formation… Il n’est cependant pas toujours évident de mobiliser des experts reconnus par leur pairs et par les institutions.
Alors la voie de l’autorégulation par la communauté est-elle possible ? Dans la mesure où la taille de la communauté soit suffisamment grande et que celle-ci soit également composée par ces experts reconnus, pourquoi pas ! Nous pouvons imaginer qu’à chaque formation proposée, un espace de communication soit associé afin que chacun puisse alerter sur un souci de pertinence scientifique.

Medzone : la plateforme web adaptée

Medzone.fr a été imaginé pour faciliter et favoriser la circulation de la connaissance. En ce sens, une plateforme de formation mutualisée, gratuite et ouverte à tous est proposée.

Pour profiter pleinement de cette opportunité, un MOOC (cours gratuit massif en ligne) est prévu, lancement le 8 janvier 2018, pour apprendre aux professionnels du monde de la santé à :

  • Analyser et conceptualiser votre projet de formation
  • Rédiger vos objectifs pédagogiques
  • Scénariser votre formation
  • Créer des ressources adaptées
  • Mettre en ligne et animer votre formation

Plus de renseignements sur Medzone.fr

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *