Ferdinand Cabanne, l’un des plus importants CRB de France, a choisi le logiciel TDBioBank de TECHNIDATA pour moderniser son infrastructure informatique

Montbonnot, le 13 février 2018 – Ferdinand Cabanne, l’un des plus importants CRB (Centres de Ressources Biologiques) de France, certifié NF S96-900 depuis 2009, a choisi le logiciel TDBioBank de TECHNIDATA pour moderniser son infrastructure informatique dans le cadre de son organisation multisite. Un CRB de premier plan, qui dispose d’une des plus grandes salles de cryoconservation et qui héberge près de 600 000 ressources biologiques.

Un logiciel adapté aux besoins spécifiques du CRB
Le CRB Ferdinand Cabanne, regroupe le CHU (Centre Universitaire Hospitalier) Dijon Bourgogne, l’EFS (Etablissement Français du Sang) Bourgogne-Franche-Comté, ainsi que le centre de lutte contre le cancer Georges François Leclerc. Le CRB collecte, prépare, conserve et met à disposition les échantillons dans le cadre de projets de recherche et d’innovation thérapeutique mais également dans le cadre du soin. Le CRB héberge aussi les ressources biologiques d’organisations tierces.

Les échantillons biologiques (liquides biologiques, tissus, cellules, parasites et virus…) sont préparés puis stockés temporairement sur 7 sites, avant d’être conservés définitivement au sein de la Biothèque de l’EFS à Dijon, dans une des plus grandes salles de cryoconservation de France, équipée de 48 cuves d’azote.

« Le fait que TDBioBank fonctionne sur des technologies web a grandement facilité la gestion de notre organisation multi-site, et permet par exemple à des utilisateurs qui ne sont pas situés au CHU d’accéder à distance, et de façon sécurisée, au CRB », explique Frédéric BRUN, Chef de projet informatique du CRB Ferdinand Cabanne.

« La flexibilité du logiciel nous a permis de l’adapter à notre façon de travailler. TDBioBank reproduit informatiquement notre processus métier. Par exemple, les techniciennes utilisent les modèles de préparation intégrés à TDBioBank et retrouvent ainsi à l’écran ce qu’elles font dans la réalité. Ces modèles prédéfinis permettent de gérer les processus de réception et préparation des échantillons par lots : c’est un gain de temps appréciable », poursuit Céline SCHAEFFER, Responsable opérationnelle du CRB. « TDBioBank répond aux besoins spécifiques de notre métier et contribue à améliorer l’efficacité globale du CRB. »

Traçabilité et valorisation des ressources biologiques
« Le CRB est certifié NF S96-900. Il était essentiel pour nous de choisir une solution en mesure de répondre à nos exigences de qualité et de traçabilité. Avec ce logiciel, nous pouvons gérer nos ressources biologiques dans le respect des normes de qualité. La traçabilité, elle, est assurée tout au long du processus, du prélèvement à la cession de l’échantillon biologique », explique Dorothée CANNET, Responsable du site de cryoconservation du CRB et de la Biothèque de l’EFS Bourgogne-Franche-Comté.

« La valorisation des ressources est également fondamentale dans notre métier. L’éditeur de formulaires personnalisés de TDBioBank permet de valoriser les ressources en leur associant des données clinico-biologiques, sur lesquelles nous pouvons ensuite effectuer des requêtes. Le fait de pouvoir importer ces informations à forte valeur ajoutée constitue un atout non négligeable, car nous pouvons enrichir les ressources en masse, ce qui, étant donnée notre volumétrie, représente un vrai gain de temps. »

Un accompagnement par des experts métiers
Bien que TDBioBank propose un module de reprise des données qui facilite l’import des ressources biologiques en garantissant un niveau de traçabilité optimal, la taille significative du CRB a fait de cette étape un véritable challenge et nécessité une collaboration étroite entre les équipes du CRB et de TECHNIDATA.

« Nous travaillons en bonne entente avec TECHNIDATA. Nos interlocuteurs sont compétents, à l’écoute et réactifs. Ils nous accompagnent dans le paramétrage du système, pour optimiser les performances, ou encore former nos équipes. C’est vraiment appréciable et très apprécié », conclut Céline SCHAEFFER.

Consulter le communiqué de presse.

Contact Presse
Sylvie DAM
Responsable Communication
sylvie.dam@technidata-web.com

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *