Retour sur le Discovery Lunch Les services dédiés à l’investigation clinique des Centres Hospitaliers Métropole Savoie et Annecy-Genevois

Le 29 Novembre à Biopolis s’est tenu un Discovery Lunch sur le sujet des services dédiés à l’investigation clinique des Centres Hospitaliers Métropole Savoie et Annecy-Genevois.

Avec respectivement 1 900 et 1 450 lits, les Centres Hospitaliers Métropole Savoie (CHMS) et Annecy-Genevois (CHANGE) sont dotés de plateaux techniques de pointe et regroupent plus de 9 000 collaborateurs. En 2017, ce sont 90 essais cliniques qui ont été ouverts au CHMS et 150 au CHANGE. Les deux établissements souhaitent favoriser la recherche clinique et la mise en place d’essais thérapeutiques en collaborations avec les industriels.

Romain PERCOT, Directeur des affaires médicales et des affaires générales au Centre Hospitalier Métropole Savoie (CHMS) a évoqué les 6 axes stratégiques du Groupement Hospitalier de Territoire ainsi que les axes d’innovation pour les prochaines années. Parmi les axes, on retrouve, entre autres, le développement de l’ambulatoire, l’intégration de l’urgence dans l’activité programmée, le renforcement des activités d’excellence et de recherche par la promotion d’essais cliniques ou encore le renforcement des partenariats avec les industriels.

Marin CHAPELLE, Directeur de la Recherche, de l’Innovation et de la Communication du Centre Hospitalier Annecy Genevois (CHANGE) a, quant à lui, mis en avant le Centre de Recherche Clinique (CRC) labellisé en 2011 doté d’une équipe de 15 personnes accompagnant les médecins, les 19 projets de recherche interventionnelle en cours ainsi que les partenariats avec des start-up.
Il a également indiqué que le CHANGE accueillait le Réseau National de Recherche Clinique en Infectiologie (RENARCI) dans leurs locaux. Ce réseau a pour objectif de renforcer la visibilité et l’attractivité de la France dans la recherche clinique en infectiologie et en particulier pour le développement de nouveaux agents anti-infectieux.

En première partie de cette rencontre, Nicolas Forestier, Vice-Président Valorisation de l’Université Savoie-Mont-Blanc (USMB), a présenté les axes de recherche, les laboratoires et les projets en matière de santé au sein de l’université. Santé au travail, vieillissement, assistance au geste et diagnostique, biomatériaux ou encore intelligence artificielle sont des sujets qui structurent l’axe « sport / santé / bien être ». Le renforcement des partenariats avec des industriels et le transfert de technologie sont également un axe stratégique pour l’USMB.

A l’issue des présentations, un cocktail déjeunatoire a permis de continuer les échanges entre les participants.

Chiffres clés
15 personnes ont participé à ce Discovery Lunch
14 rendez-vous effectués
Taux de satisfaction globale : 90%

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *