MAATEL rejoint le projet européen SERENE IoT

Dans un contexte de vieillissement des populations où la proportion des plus de 65 ans devrait être multipliée par 2 d’ici 2050*, les structures hospitalières sont confrontées à des défis considérables : augmentation des coûts de prise en charge des patients, engorgement des hôpitaux, difficultés d’accès aux soins … ce qui impact considérablement la qualité des soins.

Pour relever ces défis, le système hospitalier se restructure et renforce la prise en charge ambulatoire des patients : l’objectif est d’externaliser les soins hors du cadre hospitalier. Cette démarche vise à réduire les coûts de prise en charge et l’engorgement hospitalier tout en améliorant la qualité de vie du patient.

Cette externalisation pose de nombreux challenges techniques. En effet, il faut pouvoir collecter et manager à distance les données des patients, les rendre accessibles aux acteurs de santé impliqués dans la prise en charge (Hôpital, médecin généraliste, patient, …) tout en garantissant la sécurité et la confidentialité de ces données.

Pour relever ce challenge, MAATEL a rejoint le projet Européen SERENE IoT qui réunit plusieurs acteurs industriels (fabricants de dispositifs médicaux, sous-traitants, hébergeurs de données santé, …) et acteurs publics (CHU, CEA-Leti) de trois pays européens.

Au travers de ce projet, MAATEL apporte toute son expertise en conception et fabrication de dispositifs médicaux électroniques pour le développement d’un Module IoT Médical.

L’objectif de ce module est de connecter les dispositifs médicaux avec un cloud médical sécurisé, certifié HDS, et accessible à l’ensemble des acteurs de santé. Le module IoT sert donc d’intermédiaire entre le dispositif médical et le cloud pour transférer les données, faisant appel à des technologies d’encryptions de dernière génération (sécurité & confidentialité des données), de la communication sans fil à très longue portée (LoRa, GSM) et une conception à ultra-faible consommation.

Le module IoT Médical de MAATEL bénéficie également d’une gamme de composants électroniques de pointe, mis à disposition par notre partenaire et leader du projet Serene IoT, ST Microelectronics.

Pour en savoir plus : https://maatel.com/savoir-faire/etudes-de-cas-conception-electronique/serene-iot/


MAATEL en quelques mots

MAATEL est une société d’ingénierie électronique qui se propose de développer et fabriquer en série des produits électroniques pour le compte de ses clients.

Certifiée ISO 9001 et ISO 13 485, la société MAATEL dispose de 40 ans d’expertise industrielle, dont plus de 25 ans sur les dispositifs médicaux électroniques.

Contact commercial : Nathalie Berger – sales@maatel.fr – 04 76 07 39 50

*source : Deloitte, 2018, “Medtech and the Internet of Medical Things How connected medical devices are transforming health care”

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *