Du stéthoscope au smartphone : la médecine se transforme à BIOPOLIS !

Pour cette deuxième édition du Festival TRANSFO, et dans la continuité de notre événement du 28 janvier, MEDICALPS conviait le Grand-Public ce mercredi 30 janvier à venir découvrir la médecine de demain à BIOPOLIS !

L’objectif de cette initiative étant de faire prendre conscience de la place du numérique dans la santé d’aujourd’hui et d’accroitre la visibilité des entreprises adhérentes du cluster MEDICALPS et du site BIOPOLIS.

23 participants, salariés, dirigeants, travailleurs indépendants, demandeur d’emploi, retraités et étudiants ont assisté à l’évènement.

Angélique STEPHANOU, chercheur au Laboratoire TIMC/IMAG, a introduit l’événement par une présentation du projet prometteur pour lequel elle œuvre, les tumeurs virtuelles. Après avoir obtenu des réponses à ses questions, notre public enthousiaste est parti à la découvertes de 5 entreprises adhérentes de l’association MEDICALPS :

SURGIVISIO : société spécialisée en chirurgie orthopédique assistée par ordinateur. Le système SURGIVISIO a notamment permis une première mondiale en vertébroplastie au CHU de Grenoble.

PIXYL : société spécialisée dans l’analyse d’images cérébrales au service de la santé qui tend a devenir un atout de taille pour le corps médical.

SENTINHEALTH : société spécialisée dans la prévention des exacerbations des maladies chroniques depuis l’estomac. La start-up propose une solution permettant d’anticiper les graves perturbations de l’organisme liés à ces maladies chroniques et ainsi permettre aux professionnels de santé d’adapter rapidement le traitement du patient.

SUBLIMED : société spécialisée dans le développement de dispositifs médicaux pour la prise en charge des douleurs chroniques. Son premier dispositif médical actiTENS est un neurostimulateur électrique transcutanée (TENS) connecté.

TEXISENSE : société spécialisée dans les textiles connectés. Ils sont les seuls à permettre une adaptabilité parfaite à la forme du corps, une mesure précise des pressions et un diagnostic fiable.

Les échanges entre l’assistance et les intervenants furent nombreux et passionnés!

Nous tenons à remercier les intervenants, Angélique STEPHANOU (TIMC/IMAG), Thibaud POUCH (PIXYL), Sophie GENNA (SURGIVISIO), Cindy DOPIERALA et Thibaut PARMENTIER (SENTINHEALTH), Nicolas KARST (SUBLIMED) et Olivier CHENU (TEXISENSE) ainsi que le public et toute l’équipe TRANSFO pour la réussite de ce bel évènement !

Consultez notre deuxième événement dédié à la santé du futur !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *