A Grenoble, CHU, université, organismes de recherche et entreprises construisent un pôle santé unique

Le site santé grenoblois est reconnu internationalement comme un territoire d’excellence dans le domaine de la recherche en santé. Le dernier « ERC Advanced Grant 2018 » attribué au Professeur Frédéric Saudou, directeur du Grenoble Institut des Neurosciences (GIN) est une nouvelle reconnaissance de la pertinence du modèle grenoblois : porter une recherche de très haut niveau, fondamentale, clinique et technologique au service des patients de l’arc alpin (2 millions de personnes).

Une 3ème ERC pour le GIN
Le 28 mars 2019, le Conseil européen de la recherche a attribué un « ERC Advanced Grant 2018 » au Professeur Frédéric Saudou, directeur du GIN (UGA / Inserm) et professeur UGA-CHUGA, pour son projet sur la maladie de Huntington. Il s’agit de la 3e bourse ERC attribuée aux chercheurs du GIN. L’équipe de Frédéric Saudou étudie les mécanismes moléculaires à l’origine de la neurodégénérescence dans la maladie de Huntington (HD).

Le modèle grenoblois : un site santé de recherche exceptionnel
Bien d’autres réussites sont à mettre au crédit du site grenoblois comme la présélection par l’État en novembre dernier du projet « MIAI@Grenoble Alpes ». La création à Grenoble d’un institut interdisciplinaire d’intelligence artificielle (IA) positionne le site santé grenoblois au centre d’un réseau interdisciplinaire de classe mondiale en matière de recherche, à même de proposer des enseignements attractifs pour les étudiants et les professionnels de tous les niveaux, de soutenir l’innovation dans les grandes entreprises, les PME et les startups, d’informer et d’interagir avec les citoyens sur tous les aspects de l’IA avec notamment un volet santé.

« Le CHU Grenoble Alpes peut compter sur la solidité de ses liens avec l’Université Grenoble Alpes, acteur incontournable et indispensable, pour structurer un continuum dans la recherche en santé, et sur le dynamisme économique de la métropole grenobloise, véritable pépinière d’innovation. Au quotidien, de nombreux professionnels, médecins et chercheurs, sont engagés dans des projets internationaux et sont à l’origine de différentes premières mondiales à Grenoble. »
Monique Sorrentino, Directrice Générale du CHU Grenoble Alpes

« Les succès en recherche sur la santé du site grenoblois reposent incontestablement sur la qualité des liens qui unissent l’UGA et le CHUGA, mais aussi l’Inserm, le CEA et le CNRS au sein d ‘ un écosystème pleinement tourné vers l’innovation. Avec l’Intelligence Artificielle par exemple, la santé devient «smart health », matérialisant ainsi les promesses d’une vision P4 (prédictive, personnalisée, préemptive, participative) de la médecine. » précise Patrick Lévy, Président de l’Université Grenoble Alpes et coordinateur de l’Idex.

Le CHU Grenoble Alpes et l’Université Grenoble Alpes préparent également activement la médecine de demain comme en atteste l’implication très forte des chercheurs, ingénieurs et médecins du site santé grenoblois dans le fonctionnement de la plateforme expérimentale de séquençage à très haut-débit AURAGEN. Cette plateforme financée par l’État dans le cadre du plan France Médecine Génomique 2025 et portée par les 4 CHU de la région, les 2 Centres de lutte contre le cancer et l’Institut de cancérologie de la Loire permettra, avec la réalisation du séquençage du génome, d’entrer dans l’ère de la médecine génomique. Un bel exemple de collaboration régionale.

Le CHUGA est membre fondateur du Groupement de Coopération Sanitaire HOURAA (Hôpitaux Universitaires Rhône-Alpes-Auvergne) constitué avant la fusion des régions Auvergne et Rhône-Alpes. Cette structure créée en 2012 vise à assurer la concertation et la coordination des 4 CHU de la région (Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Saint-Étienne) sur une base volontaire. Elle donne aux 4 CHU une lisibilité renforcée, mais aussi les moyens de mieux se coordonner pour porter des actions communes dans les domaines de la formation, du soin et de la recherche. HOURAA réunit régulièrement les Directeurs Généraux, les présidents des Commissions Médicales d’Etablissement et les doyens des facultés de médecine des 4 CHU. Ce réseau fédératif renforce ainsi les potentiels communs, tout en permettant d’additionner les forces de chacun et de soutenir l’excellence des équipes médicales et soignantes des 4 CHU.

Au moment où sont évoquées différentes formes de coopération entre les CHU, les acteurs locaux sont convaincus des complémentarités régionales mais aussi de la grande spécificité du modèle de développement grenoblois. Celui-ci est fortement ancré sur ses axes de recherche académique et le dynamisme des entreprises tel qu’il est illustré notamment par le Totem Santé à Biopolis, coordonné par MEDICALPS : des acteurs privés et publics porteurs d’une filière d’excellence en forte croissance sur le bassin grenoblois avec 10 900 emplois dont 8 600 dans les entreprises et 2 300 dans la recherche publique. C’est cette synergie métropolitaine qui doit être soutenue pour contribuer efficacement au rayonnement régional, national et international de la recherche en santé et au développement des CHU dans leurs territoires.


À PROPOS

CHU Grenoble Alpes – CHUGA
Installé dans le Top 10 des meilleurs hôpitaux de France, le CHU Grenoble Alpes est l’établissement de référence et de recours des hôpitaux de l’arc alpin, un bassin de vie accueillant 2 millions de personnes. Fort de ses 9 000 professionnels, dont plus de 2 000 médecins, le CHUGA accueille chaque année 900 000 patients, en assurant des soins médicaux et chirurgicaux courants et hautement spécialisés et en accueillant en urgence 24h/24 et 7j/7 l’ensemble des malades.
Performant dans toutes les spécialités médicales et disposant d’équipements à la pointe de la technologie, le CHUGA possède de nombreux domaines d’excellence, tant dans la prise en charge médicale que dans la recherche. Pour bâtir la médecine du XXIe siècle, le CHUGA investit dans le futur en misant sur la formation de tous ses professionnels.
Avec un budget d’exploitation 2018 de 703 M€ et un budget d’investissement de 52 M€, le CHUGA est également un acteur économique majeur. Le CHU Grenoble-Alpes dynamise son territoire par les activités de soin, d’enseignement et de recherche qu’il réalise mais également par le pouvoir d’achat qu’il redistribue, les biens et services qu’il acquiert et les investissements qu’il réalise. Premier employeur du bassin grenoblois, le CHU Grenoble-Alpes emploie plus de 9 500 professionnels.
www.chu-grenoble.fr

L’Université Grenoble Alpes – UGA
Grande université pluridisciplinaire, l’UGA représente un acteur majeur de l’enseignement supérieur et de la recherche en France. Dans un monde de plus en plus compétitif, l’UGA a pour ambition de mieux répondre à l’ensemble des défis posés aux universités par le monde d’aujourd’hui et de demain, et d’être encore plus visible et attractif à l’international. Grâce à ses 82 laboratoires, en partenariat avec les organismes de recherche et les grandes écoles du site, la recherche à l’UGA gagne en interdisciplinarité pour être à la pointe de l’innovation. Son offre de formation couvre également l’ensemble des champs disciplinaires. L’UGA est aujourd’hui en mesure de proposer à ses 46 000 étudiants des formations transversales et de faciliter les passerelles entre les diplômes.
https://www.univ-grenoble-alpes.fr

Univ. Grenoble Alpes, université de l’innovation
Univ. Grenoble Alpes, l’université intégrée rassemblant les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche de Grenoble, correspond à un des principaux sites scientifiques français de renommée mondiale : 60 000 étudiants dont 9 000 internationaux, 5 500 enseignants-chercheurs et chercheurs, 3 700 doctorants, plus de 8 000 chercheurs accueillis chaque année, issus de tous les horizons. Univ. Grenoble Alpes s’appuie sur un écosystème innovant et dynamique, situé au coeur des montagnes, qui allie qualité de vie, audace et ouverture au monde.
http://edu.univ-grenoble-alpes.fr

Contacts presse
Emeric Merlin – Responsable des relations presse CHUGA – emerlin@chu-grenoble.fr – 04 76 76 53 63 / mob : 06 74 04 67 40
Muriel Jakobiak-Fontana – Directrice adjointe communication de l’Université Grenoble Alpes – muriel.jakobiak@univ-grenoble-alpes.fr – Tél. 04 76 51 44 98 / mob : 06 71 06 92 26

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *