Surgivisio dévoile son application pédiatrique

Gières, France, le 27  juin 2019 – Surgivisio annonce aujourd’hui la mise sur le marché de son application pédiatrique pour la chirurgie du rachis. La société grenobloise, qui commercialise la seule plateforme chirurgicale unifiée combinant fluoroscopie 2D, imagerie 3D et navigation en temps réel, propose désormais à ses clients un mode pédiatrique avec des optimisations permettant de diminuer la dose de rayons X.  

« Le développement d’un mode pédiatrique permettant une diminution de la dose de rayons X pour l’imagerie au bloc opératoire était pour nous une priorité, » explique Stéphane Lavallée, président de la société. « Pour certains organes, les jeunes patients sont plus sensibles à la radiation ionisante et au risque de cancer que les adultes, et une dose de rayons X plus faible est généralement suffisante pour l’imagerie des patients plus petits. »

Désormais, les enfants pourront être opérés avec la plateforme Surgivisio, jusque-là réservée aux patients adultes. « La chirurgie des grandes déformations de la colonne vertébrale de l’enfant, comme les scolioses, est un véritable défi thérapeutique car les vertèbres sont très déformées, ce qui modifie les repères anatomiques habituels, » explique Dr. Aurélien Courvoisier, chirurgien orthopédique pédiatrique au CHU Grenoble-Alpes. « Le chirurgien doit pouvoir placer en toute sécurité des implants dans les vertèbres de manière à assurer un ancrage solide aux tiges qui vont permettre de corriger la déformation globale. Le système Surgivisio est un système de navigation chirurgicale particulièrement rapide et fiable pour aider le chirurgien à sécuriser la mise en place des implants. Le système Surgivisio permet également d’envisager une optimisation des procédures mini-invasives de correction des scolioses que nous développons à Grenoble. Moins irradiant, ce système s’intègre dans notre philosophie de diminution de l’exposition des enfants aux rayons X pendant le suivi et le traitement de la scoliose. »

Protégée par une trentaine de brevets, la plateforme Surgivisio, dispositif médical marqué CE et commercialisé en Europe, a permis à la société de remporter les phases 1, 2 et 3 du Concours Mondial d’Innovation (CMI) et de bénéficier en 2018 d’un investissement de 10,7 millions d’euros mené par Bpifrance via le Programme d’Investissements d’Avenir.

À propos de Surgivisio

Surgivisio est une société grenobloise créée en 2009 par Stéphane Lavallée. Elle est spécialisée dans le développement et la commercialisation de systèmes intégrés d’imagerie à rayons X du bloc opératoire et de systèmes de navigation d’instruments. La société conçoit et produit l’ensemble de ses équipements et possède en interne des compétences techniques multiples de haut niveau : imagerie à rayons X, tomographie, algorithmes et méthodes de recalage/calibrage, tracking temps réel, instrumentation chirurgicale, dispositifs médicaux à usage unique, interfaces homme-machine, électronique, robotique, mécanique, mécatronique, assurance qualité et réglementaire international.

Plus d’information sur www.surgivisio.com

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *