Quand :
20 novembre 2018 @ 9 h 30 min – 14 h 00 min
2018-11-20T09:30:00+01:00
2018-11-20T14:00:00+01:00
Où :
Tremplin Sport Formation
180 Boulevard de Charavines
38500 Voiron
France

LE PREMIER FORUM DES SÉJOURS POST-CANCER SE TIENDRA LE 20 NOVEMBRE À VOIRON

Trois associations – Passage en Vercors, À force d’envies et Entre ciel et mer – s’allient pour mettre en lumière les besoins et l’accompagnement des patients qui ont surmonté le cancer.

Consulter le programme !

La question de l’après-cancer est un enjeu sociétal puisque 350 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année en France. Au total, plus de 3 millions de personnes sont concernées par le sujet. Des associations, nées de ce constat, tentent de mener une transition positive vers la vie post-cancer. La structure iséroise Passage en Vercors organise cette année, en partenariat avec À forces d’envies et Entre ciel et mer, la première édition du Forum dédié au séjour de réhabilitation post-cancer. Le rendez-vous est donné le mardi 20 novembre 2018 au Tremplin Sport Formation de Voiron. L’événement, gratuit et ouvert à tous, permettra d’échanger sur les besoins et les expériences de ce nouveau type d’accompagnement.

L’APRÈS-CANCER, UNE NOUVELLE ÉTAPE DU PARCOURS DE SOINS
À la fin des traitements lourds d’un cancer, la transition vers une vie « normale » est une nouvelle étape du parcours de soins. L’enquête récemment publiée par l’Institut National du Cancer « La vie 5 ans après », en témoigne largement. Dans le cadre hospitalier l’émergence des soins de support a permis d’améliorer la tolérance des traitements, mais, à leur issue, les patients se retrouvent souvent seuls. Malgré les recommandations du Plan Cancer 3, il y a encore peu de propositions coordonnées d’accompagnement de l’après-cancer. Les enjeux sont pourtant nombreux : réinsertion professionnelle, reconstruction physique et psychologique, vie de famille, réduction des séquelles et des risques de rechutes. Des associations tentent alors d’organiser une transition pour permettre aux patients de reprendre possession de leur corps et de retrouver une confiance physique et psychologique.

LES ASSOCIATIONS IMAGINENT UN NOUVEAU TYPE D’ACCOMPAGNEMENT
« La période d’arrêt des traitements contre le cancer est une étape clé du parcours de soins qui justifie une prise en charge spécifique. » explique le Dr Arlette Pommeyrol, spécialiste en oncologie et directrice de l’association Passage en Vercors. De nombreuses propositions existent aujourd’hui pour favoriser la construction d’une vie revisitée par l’expérience de la maladie, tenant compte de nouvelles difficultés, mais aussi parfois de nouvelles ressources. Passage en Vercors, À force d’envies, Entre ciel et mer et d’autres associations sont nées au début des années 2010, et font figure de pionniers. En organisant des séjours sur mer (comme Entre ciel et mer), à la campagne (comme À force d’envies), en montagne (comme Passage en Vercors), des équipes proposent un programme structuré pour accompagner « hors les murs » des personnes touchées par le cancer, les aider à rebondir, à reprendre leur vie en main et à devenir acteur de leur santé. Ces séjours de réhabilitation s’appuient sur des activités encadrées par des professionnels, des lieux propices au retour à soi et au bien être, des temps d’échanges et de partage, à distance des contraintes matérielles de la vie quotidienne.

LE FORUM : FAVORISER LA RÉFLEXION ET LES ÉCHANGES POUR AMÉLIORER L’ACCOMPAGNEMENT
Née il y a 4 ans, Passage en Vercors a accompagné plus de 150 personnes et tente d’évaluer concrètement l’intérêt d’un temps privilégié, dédié à la réhabilitation en fin de traitement. Convaincue de l’importance de l’échange d’expériences et de la mutualisation, l’association souhaite favoriser la réflexion pour améliorer et développer, aux cotés d’associations amies, un accompagnement de l’après-cancer au plus près des besoins des personnes concernées. Passage en Vercors, en partenariat avec À force d’envies et Entre ciel et mer, lance la première édition du Forum du séjour de réhabilitation postcancer. L’événement, gratuit et ouvert à tous, aura lieu le 20 novembre à Voiron. Il rassemblera les acteurs de la réhabilitation post-cancer pour une matinée de conférences et un après-midi de réflexion collaborative. « Ce premier forum se veut une journée d’échanges et de témoignages. C’est aussi l’occasion de promouvoir le concept et de favoriser l’émergence d’initiatives similaires. » déclare Yann Bonami, chargé de Développement Passage en Vercors.

FORUM DU SÉJOUR DE RÉHABILITATION POST-CANCER
mardi 20 novembre 2018
de 9h30 à 14h00
Tremplin Sport Formation – 180 boulevard de Charavines, 38500 Voiron
Informations et inscriptions : www.passageenvercors.org

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *