Ce projet porté par le Professeur Claire Rodriguez-Lafrasse, qui associe les Hospices Civils de Lyon, l’UMR CNRS5822 – Lyon 1 et la start-up grenobloise LXREPAIR, vise à identifier des biomarqueurs prédictifs de toxicité et de résistance aux traitements par chimio-radiothérapie chez 120 patients atteints de cancers de la tête et du cou. Le Pr Philippe Ceruse est le coordonateur clinique de cette étude.

LXREPAIR lance également une étude complémentaire chez 300 patients, avec le Pr Nicolas Magné (Centre Lucien Neuwirth de Saint-Etienne et UMR CNRS5822 – Lyon 1), axée spécifiquement sur l’identification de marqueurs prédictifs de radiotoxicité.

Ces deux études visent à combler un besoin non pris en compte, dans le cadre d’approches thérapeutiques traditionnelles (radio et chimiothérapie) et veut mettre la réparation de l’ADN au premier plan des biomarqueurs pertinents grâce à une approche de détection fonctionnelle multiparamétrique.

Après des étapes de validation clinique et le marquage CE de son kit, LXREPAIR espère mettre à disposition des radiothérapeutes son premier kit de diagnostic in vitro à l’horizon 2020.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *