Business Plan Competition : un concours destiné aux start-ups santé
L’EIT HEALTH (Institut européen d’innovation et de technologie en santé) est une initiative européenne, regroupant 6 centres ou grandes régions européennes dont le centre français, qui a pour mission d’encourager l’entrepreneuriat et l’innovation dans le domaine de la santé.
Cette année, pour la première fois, l’EIT HEALTH a lancé le programme d’accélération pour les start‐ups et PME innovantes intitulé Business Plan Competition, ouvert à toutes les start-ups du secteur de la santé (biotechnologies, technologies médicales ou e-santé), organisé en collaboration avec les pôles de compétitivité Lyonbiopôle et Cap Digital, aux côtés de leurs partenaires Minalogic, Silver Valley, Medicen et Systematic.
Le Business Plan Competition 2016 vise à soutenir le développement et la compétitivité des start‐ups et PME des régions Ile‐De‐France et Rhône‐Alpes Auvergne.
L’appel à candidature a été lancé le 15 avril dernier et 25 candidats ont été sélectionnés pour pitcher le 31 mai devant un jury d’experts réunissant les membres de EIT Health France et des pôles. Le jury a désigné 7 lauréats parmi ces 25 finalistes.

ENDOCONTROL, sélectionnée parmi les 7 start-ups lauréates
ENDOCONTROL, fait partie de ces 7 lauréats et recevra une aide forfaitaire de 50 000 euros pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé par le consortium EIT Health. Cet accompagnement doit ainsi faciliter la structuration et la croissance de produits et services innovants.
« Nous sommes très fiers d’être lauréat de ce premier concours, signe de pertinence et du potentiel des solutions robotiques innovantes que nous proposons. Depuis sa création, ENDOCONTROL a pour objectif de faciliter le travail du chirurgien en lui permettant de contrôler plus précisément ses gestes en chirurgie mini invasive, pour le bénéfice du patient. Ce prix est l’occasion pour ENDOCONTROL de gagner en visibilité et d’obtenir une un accompagnement stratégique par des experts de EIT Health. Nous avons choisi d’axer cet accompagnement sur l’accélération de l’accès aux marchés de nos produits, afin de poursuivre notre croissance et de faire bénéficier de nos innovations à un plus grand nombre de patients » précise Clément Vidal, Président d’ENDOCONTROL.
ENDOCONTROL commercialise une gamme de produits incluant VIKY EP, un porte endoscope motorisé pour la coelioscopie, VIKY UP, le premier porte manipulateur utérin motorisé et JAIMY, le premier instrument articulé motorisé pour les mini-incisions de 5 mm.
Fabriqués en France (en région Rhône-Alpes), 150 robots sont actuellement en service dans des établissements hospitaliers en Europe, Etats-Unis, Moyen-Orient et Asie, et plus de 10 000 chirurgies ont été réalisées avec les produits ENDOCONTROL dans le monde.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *