Depuis la mi-janvier, les professionnels du SAMU 38 utilisent l’application Sauv Life permettant de géo localiser des citoyens sauveteurs capables de prodiguer les premiers gestes d’urgences en attendant l’arrivée de secours. Cette technologie fait l’objet d’un programme de recherche sur l’amélioration de la régulation du massage cardiaque par les centres SAMU de dix départements, Étude Dispatch, coordonnée par le Professeur Guillaume Debaty, responsable du Samu 38.

L’objectif est on ne peut plus clair : sauver la vie des personnes victimes d’un arrêt cardiaque !

Concrètement, les professionnels de la régulation du SAMU 38 dispose aujourd’hui d’un nouvel outil pour gagner des minutes précieuses en activant l’application pour smartphone Sauv Life, mise à disposition par l’association portant le même nom. Cette application permet de géolocaliser des citoyens sauveteurs ayant téléchargé l’application et de leur envoyer un message d’alerte pour leur indiquer qu’une personne à proximité –dans un périmètre de 10 minutes à pied- est victime d’un arrêt cardiaque.

« Les personnes les plus proches de la victimes sont invités à se relayer sur le massage cardiaque alors que d’autres citoyens sauveteurs sont envoyés vers le défibrillateur le plus proche », témoigne le Docteur Lionel Lamhaut, président et co-fondateur de Sauv Life.

D’abord lancée en région parisienne, l’application se déploie aujourd’hui partout en France, par étape, et après une phase de formation avec les régulateurs des centres 15. L’application a été lancée officiellement sur le territoire de l’Isère le 17 janvier 2019 et deux « déclenchements » Sauv Life ont déjà été réalisés.

« En Isère, environ 500 personnes sont victimes d’un arrêt cardiaque. Le taux de survie atteint tout juste les 10%. L’étude nationale Dispatch, menée conjointement dans dix départements français, vise à analyser l’utilisation de ce nouvel outil dans la prise en charge des patients victimes d’un arrêt cardiaque. L’objectif est d’augmenter significativement le nombre de patients qui bénéficient d’un massage cardiaque (4/10 actuellement). L’étude est actuellement en cours et nous avons déjà pu observer que le patient à trois fois plus de chance de survie s’il a pu bénéficier d’un massage cardiaque avant l’arrivée de l’équipe de secours qui arrive en moyenne après 13 minutes. Nous espérons pouvoir sauver 40 à 50 personnes en plus en Isère » témoigne le Professeur Debaty.

Le concept d’entraide et de solidarité véhiculé par cette application s’inscrit totalement dans notre société moderne en associant technologie et humanité. Il s’agit d’un bel exemple démontrant que chaque citoyen peut s’engager, facilement, au service du collectif” explique Sandrine Brasselet, directrice du Pôle Urgences et Médecine aigüe au CHU Grenoble Alpes.

Chiffres clés Samu 38 et urgences du CHUGA
En 2018, les professionnels du SAMU 38 ont pris en charge plus de 375 000 appels, soit plus de 1 020 appels par jour. Les équipes du SMUR ont réalisé plus de 7 000 interventions, tandis que le nombre de passages aux urgences a dépassé les 110 300.

Particulièrement sollicités en cette période hivernale « Hôpital en Tension », les équipes de la filière urgences œuvrent chaque jour à l’accueil et à la prise en charge, 24h/24 et 7jours/7 de tous les publics, avec un professionnalisme et une humanité qu’il convient de saluer. L’arrivée prochaine du Nouveau Plateau Technique avec l’hélistation sur le toit renforcera encore demain l’excellence d’une prise en charge rapide et efficace des patients dans cette filière spécifique.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *