TECHNIDATA, éditeur de logiciels pour la gestion informatisée des laboratoires de biologie médicale, annonce le lancement de TDMind (Middleware Integrated NexLabs Data), nouvelle génération de middleware intégré dédié à la prise en charge des connexions d’automates et des plateaux techniques de biologie.

Cette nouvelle approche de management du laboratoire vise à améliorer la qualité des soins, le pilotage de la production et la performance des laboratoires.

Réponse à un marché en évolution

TDMind est une solution unique de pilotage de plateaux techniques et de production de résultats d’analyse intégrant des modules optionnels de management de la qualité au sein du laboratoire.

« Le secteur de la biologie hospitalière vit une mutation permanente induite par les nouveaux enjeux de la santé française que sont les GHT (Groupement Hospitalier de Territoire), la technologie numérique ou les projets institutionnels comme le DMP (Dossier Médical Partagé) ou le Ségur de la santé.

L’institution hospitalière doit s’adapter, se réinventer et, sur le plan de la biologie, nous rencontrons de plus en plus d’organisations ayant mutualisé leurs outils informatiques et analytiques pour s’organiser en plateaux techniques communs, entraînant la gestion de volumes de données de plus en plus importants, une interopérabilité transversale accrue et l’utilisation de nouveaux outils de pilotage et de management basés sur la “business intelligence”.

L’agilité n’est pas qu’une expression “à la mode” mais un besoin fondamental que chaque laboratoire exige de ses principaux fournisseurs. » explique Thierry DIEUDONNÉ, Directeur Général TECHNIDATA France.

Tels sont les préceptes de base qui ont guidé la conception de cette nouvelle solution.

Middleware de dernière génération

TDMind est une interface unique et homogène assurant la gestion optimisée des connexions d’automates, de chaînes analytiques et pré-analytiques, tout en facilitant le pilotage du laboratoire.

Il met à disposition de chaque utilisateur un environnement ergonomique s’appuyant sur une interface web. Cette technologie permet d’accéder à :

  • Des sessions de validations optimisées,
  • Une gestion analytique performante grâce à des fonctions intégrées de gestions des contrôles de qualité internes et externes, de moyenne mobile,
  • Une gestion des réactifs,
  • Des compteurs de suivi d’activité, des tableaux de bord, des alertes, …
  • La station de gestion de l’immuno-hématologie,
  • Une traçabilité exhaustive disposant d’une présentation claire et accessible.

« La conception de TDMind a fait l’objet d’une attention de tous les instants vis-à-vis des besoins de nos clients, que ce soit en terme de fonctions ou d’architecture.

Notre but est de permettre aux professionnels de santé qui nous font confiance, d’exercer leurs responsabilités dans un contexte règlementaire exigeant, en disposant de fonctionnalités innovantes.

Le développement s’appuie sur des technologies modernes et évolutives qui permettent de supporter avec une grande réactivité les évolutions de la profession. Le processus de développement répond aux standards de conception les plus stricts avec des phases de tests et de recettes exhaustives.

Les diverses fonctionnalités du produit permettent au laboratoire de travailler en toute sérénité et en toute confiance grâce notamment à un module de contrôle qualité performant et un module de validation des méthodes de production intégrant l’édition automatique des rapports SH-FORM 43. Le moteur de règles d’expertises bénéficie d’une interface graphique pensée pour une utilisation intuitive par nos clients. Outre l’automatisation, il apporte un niveau de sécurité standardisé. » ajoute Raphaël PESSUS, Expert produit chez TECHNIDATA.

Nouvelle approche

TDMind bénéficie d’une intégration unique et innovante au SIL TDNexLabs (Système d’Information pour les Laboratoires) afin de répondre aux exigences des laboratoires hospitaliers.

Cette intégration a été pensée pour tirer tous les bénéfices et la complémentarité d’un système autonome pouvant assurer un fonctionnement en mode “dégradé” lors de l’indisponibilité du SIL ou une panne de réseau. Les fonctions de connexion des automates sont maintenues évitant ainsi les ruptures de la chaîne de production des résultats d’analyse.

« L’arrivée des middlewares a été induit par la mise en place de processus d’accréditation, ainsi que par la concentration des analyses dans les laboratoires.

Cet outil permet de gérer parfaitement la production des analyses dans un environnement maîtrisé. Comme son nom l’indique, il s’est introduit naturellement au milieu des analyseurs et du SIL.

Le middleware et le SIL sont deux outils distincts et complémentaires qui demandent une forte imbrication.

C’est pour cela que l’intégration d’un outil middleware dans un outil SIL permet la création d’une solution unique où la complémentarité et la symbiose prévalent. », conclut Franck SEGUY, Directeur Marketing, Stratégie & Innovation chez TECHNIDATA.

À propos de TECHNIDATA

Acteur majeur dans le domaine de l’édition de logiciels, TECHNIDATA propose des solutions pour équiper les laboratoires de CHU et des hôpitaux, toute disciplines confondues (biologie, d’anatomopathologie, de génétique et de biobanques).

“Nous croyons en un futur dans lequel nos solutions amélioreront les systèmes de santé, où le patient restera la priorité absolue, et où les soins individualisés et la médecine de précision prévaudront.”

www.technidata-web.com
france@technidata-web.com

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *