Pont-de-Claix, le xx mai 2022 – BD Medical – Pharmaceutical Systems annonce le réaménagement de son siège mondial sur le site de Pont-de-Claix. Si ces travaux de rénovation répondent aux ambitions de croissance de BD – 50 postes sont d’ores et déjà ouverts et une centaine d’embauches sont prévues sur l’année à venir – ils s’inscrivent aussi dans sa volonté d’améliorer la Qualité de Vie au Travail pour permettre aux collaborateurs de s’épanouir et pour attirer de nouveaux talents.

Bien-être au travail : un engagement central de BD
BD s’engage résolument dans l’amélioration de la Qualité de Vie au Travail de ses collaborateurs. Signe de cette volonté forte, le groupe rénove le site de son siège mondial de Pont-de-Claix, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Ce réaménagement vise à renforcer la collaboration des équipes en créant des pôles de compétences, tout en améliorant le bien être des équipes.

« La reconfiguration du site de Pont-de-Claix répond à la nécessité d’accompagner la progression à la fois de nos effectifs et des besoins de collaborations. Elle s’inscrit dans un contexte post-Covid de « new ways of working » (nouveaux modes de collaboration), mixant demande de travail sur site et à distance. Le réaménagement vise dès lors à adapter les espaces aux attentes exprimées par nos collaborateurs, afin de leur proposer les meilleures conditions de travail et, ainsi, pérenniser la croissance forte de BD Medical – Pharmaceutical Systems », explique Paul -Henri Martin, Vice-Président Ressources Humaines.

Concrètement, ce projet ambitieux va apporter des transformations majeures : ainsi, si un espace sera prévu pour chacun, la création d’espaces partagés, dans le même temps, favorisera le travail
collaboratif. De même, la modularité des lieux permettra de s’adapter au mieux aux besoins des équipes.

A ce jour, une surface de 2100 m2 a été réaménagée sur un plateau pilote, avec de nouveaux postes de travail en configuration « Flex office » (bureaux partagés), des espaces collaboratifs (salles de réunion, tables de coworking, espace « forum » de détente et conversations informelles ou encore salles « espace projets » accueillant des équipes pluridisciplinaires) et des « bulles de silence » pour le travail individuel nécessitant concentration ou conversations téléphoniques. Plus de 200 collaborateurs issus des départements Marketing, Ressources Humaines, Services Techniques, Équipes commerciales, Service Client, Supply Chain, Finance et Qualité de l’unité BD Medical – Pharmaceutical Systems sont concernés par cette transformation.

Une approche participative
Pour mener à bien cette transformation et répondre au mieux aux attentes des équipes, une démarche participative a été adoptée, dès le départ, en écho à la volonté du groupe de favoriser le travail collaboratif sur le site. Une enquête interne a ainsi été menée, avec la réalisation d’interviews auprès d’un certain nombre de collaborateurs et l’envoi d’un questionnaire à l’ensemble des équipes, afin de garantir la représentativité des besoins de tous dans les réponses recueillies.
__________________________________________________________________________________________________________________________________
Depuis plus de 120 ans, BD accompagne patients et soignants, partout, tout le temps.
BD et le logo BD sont des marques commerciales de Becton, Dickinson and Company ou de ses filiales. ©2021. Tous droits réservés.
Becton Dickinson France S.A.S au capital de 64 719 915 € / RCS Grenoble B 056 501 711 / Siret 056 501 711 00115
« Il y a eu une réelle volonté de nos collaborateurs de se projeter et de participer à la conception des nouveaux locaux. Les besoins en mobilier et en organisation des espaces peuvent différer d’une équipe à l’autre et nous avons choisi cette approche pour que leurs souhaits et leurs contributions soient bien représentés. Cet engagement s’est accompagné d’une réflexion forte sur l’impact environnemental, pour éviter tout gaspillage », indique Kevin Egesborg, Président BD France.

Au-delà, BD s’est attaché à communiquer sur le projet, organisant des journées d’informations et de découverte, des ateliers de co-conception & affinage des plans, des visites. Cette démarche s’est poursuivie après le réaménagement, avec la tenue de différentes sessions destinées à permettre aux collaborateurs de s’approprier leurs nouveaux bureaux. Pour lancer la suite du processus de consultation pour le réaménagement futur du reste du site, un espace collaboratif baptisé « L’Agence » a été récemment installé au niveau du parvis d’accueil du site de Pont-de-Claix.

« Les managers jouent un rôle clé dans ce processus. C’est pourquoi ils ont été informés de manière anticipée, afin d’être en mesure de recueillir les questions et éventuels freins des collaborateurs pour pouvoir les accompagner et faire en sorte qu’ils contribuent et abordent la transformation de manière ouverte et constructive », précise Jean Maurice Auletto, Directeur des sites France.

Un projet décliné en plusieurs étapes
Le projet est d’ampleur puisqu’en 2025, date à laquelle s’achèveront les rénovations, 11 000 m2 de bureaux seront transformés, soit l’ensemble des bâtiments tertiaires du site, et de nouveaux laboratoires de R&D seront créés. Pour dessiner les contours des espaces de demain et créer l’enthousiasme et l’émulation autour de ce projet commun, une démarche participative identique sera mise en œuvre, sous le nom de « Better Space ».

« Nous continuons à impliquer les collaborateurs qui étaient au démarrage du projet, pour apprendre de ce nous avons déjà créé, partager les bonnes ou mauvaises pratiques, corriger en cours de route. In fine, notre but est de donner envie de venir travailler sur site. Pour cela, il faut que nous soyons en capacité de proposer un environnement de travail dans lequel chacun va trouver du plaisir et de l’intérêt, tant professionnel que personnel », conclut Paul-Henri Martin.

A terme, après consultation de l’ensemble des équipes, les départements entretenant des interactions fortes seront rapprochés les uns des autres, facilitant et renforçant les collaborations autour de « pôles de compétences ». En outre, dans un contexte de croissance des effectifs, ce site de nouvelle génération permettra à BD d’accueillir de nouveaux talents dans les meilleures conditions.

À propos de BD
Depuis plus de 120 ans, BD accompagne soignants et patients, partout, tout le temps. BD est un acteur unique des technologies médicales par sa présence auprès de tous les professionnels du soin. Nous accompagnons le quotidien des chercheurs, des soignants et des patients tout au long du parcours de soins, nous aidons à faire face aux défis d’aujourd’hui et à préparer l’avenir. Notre mission : faire progresser le monde de la santé, en améliorant la découverte médicale, les diagnostics et l’administration des soins. La sécurité des soignants et des patients est au coeur de notre
stratégie.

Pionnier de la sécurisation des pratiques soignantes, BD s’engage pour la sécurité des patients en mettant à profit son histoire, son expertise et ses innovations. La résistance aux antibiotiques, les infections associées aux soins, les erreurs médicamenteuses et les erreurs d’analyse en biologie sont autant de problématiques de Santé Publique sur lesquelles BD travaille au quotidien.

Aujourd’hui, en nous appuyant sur notre présence, notre expertise et ce lien unique qui nous unit depuis plus de 120 ans au monde de la santé, nous accompagnons la transformation de notre système sanitaire. Nous œuvrons pour le rendre encore plus performant, plus pertinent et plus sûr. bd.com/fr

CONSULTER LE COMMUNIQUE COMPLET

Contact presse
Antonina Belov
Lj Communication
Ligne directe : +33 (0)1 45 03 50 32
Tél. :+33 (0)6 16 60 49 00
a.belov@ljcom.net

Alexandra Deleuze
Lj Communication
Ligne directe : +33 (0)1 45 03 56 58
Mob : +33 (0)6 60 36 06 69
a.deleuze@ljcom.net
_______________________________________________________________________________________________________________________________

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *