Meylan, le 30 mars, Roche diagnostics France et MEDICALPS ont officialisé le kick-off et renouvelle et de son programme de mentoring lancé en 2021 en partenariat avec le cluster MEDICALPS et réaffirme sa volonté de contribuer au développement de l’écosystème local et bâtir ensemble l’avenir de la santé.

Dans le cadre d’un partenariat avec MEDICALPS, Roche Diagnostics France a développé en 2021/2022 un programme de mentoring pour accélérer le développement de start-ups dans le domaine des biotech, des medtech et de la e-santé membresde MEDICALPS.
Lancé le 2 septembre 2021, ce programme a permis d’accompagner lors de sa première édition (2021-2022) 8 pépites locales membres de MEDICALPS. Pendant plus d’un an, une quinzaine de collaborateurs de Roche Diagnostics France ont partagé leurs connaissances et expertises sur différents enjeux clés pour les 8 start-ups sélectionnées (juridiques, commerciaux, réglementaires, marketing…).
Un programme réussi et des collaborateurs mobilisés pour une seconde édition
“La première édition du programme de mentoring nous a permis de proposer un accompagnement individualisé et sur mesure à des start-ups locales innovantes, qui seront peut-être nos partenaires demain. Les mentors de Roche Diagnostics France ont vécu une expérience très enrichissante aux côtés de ces entrepreneurs et sont fiers de renouveler l’expérience pour une nouvelle année” indique le président de Roche Diagnostics France, Mark Osewold.
Quatre des huit start-ups de la première édition ont décidé de poursuivre le programme afin de bénéficier, cette année encore, des conseils des experts de Roche Diagnostics France tandis que 4 nouvelles pépites, dont une présente à Lyon, ont été sélectionnées pour rejoindre l’aventure,
[1] Endodiag, Eveon, Grapheal, Inovotion, Kreatys, Lxrepair, Magia Diagnostics, Neovision
Zoom : présentation des start-ups associées au programme
4 des 8 start-ups engagées dans le programme de mentoring en 2021/2022 continuent l’aventure en 2023 :
- MAGIA DIAGNOSTICS : offre une nouvelle approche contre les maladies infectieuses en utilisant un seul test détectant tous les micro-organismes les plus fréquemment responsables d’une co-infection.
- EVEON : conçoit et produit des dispositifs médicaux, automatiques, sécurisés et connectés pour la préparation et la délivrance de traitements thérapeutiques dans le but d’améliorer la qualité de vie des patients.
- GRAPHEAL : développe des solutions numériques de diagnostique connectés au smartphone, embarquées pour le soin sur le terrain (Patch de suivi de cicatrisation et Tests antigéniques Covid-19)
- INOVOTION : société de biotechnologie proposant une technologie unique pour l’évaluation précoce in vivo de l’efficacité et de la toxicité des candidats médicament en oncologie.
4 nouvelles start-ups ont été sélectionnées pour intégrer le programme de mentoring 2023 :
- RECKONECT : souhaite démocratiser la médecine de précision en combinant l’automatisation de l’avatardisation des pathologies humaines et l’intégration des données hétérogènes complexes multi-professionnelles, pour les indications endocrines et métaboliques.
- CARDIORENAL : a développé et validé un dispositif self-test qui permet aux patients chroniques de mesurer eux même leur taux de potassium sanguin à domicile à la demande
- PELICAN HEALTH : développe un dispositif non-invasif de prélèvement du liquide intestinal. Ce dispositif de classe Ia se présente sous la forme d’un gélule pharmaceutique capable de déployer 3 modules de prélèvement. Cet outil est destiné aux études cliniques et au diag. in-vitro.
- BIOPOLE DIAGNOLY :
Jean-Marie Cabrières, le Directeur de la Communication et de la RSE de Roche Diagnostics France conclut : « Aujourd’hui, l’écosystème grenoblois (où se trouve notre siège social) est particulièrement dynamique et innovant dans le secteur de la santé, en particulier dans le domaine du digital. En tant qu’acteur historique de cet écosystème, nous souhaitons apporter notre contribution et soutenir sa croissance.”
À propos de MEDICALPS
MEDICALPS est le cluster de la filière des technologies de la santé de l’arc alpin. Depuis 2000, le cluster anime et fédère un réseau de plus de 120 membres comprenant des start-ups, PMEs, grands groupes, centres de recherche, université et collectivités locales. Il est le représentant d’un écosystème majeur dans le champ de l’innovation en santé en rassemblant des adhérents du domaine des biotechnologies, des technologies médicales et de la e-santé. MEDICALPS est au service de l’accélération du déploiement des technologies innovantes en santé et est référent du réseau national #HealthTech auprès de l’alliance « French Tech in The Alps » couvrant l’arc alpin. Par ses actions, le cluster soutient le développement des acteurs des technologies de la santé et participe à la structuration de cette Filière. MEDICALPS est aussi l’opérateur de l’espace Medytec[1], le lieu unique dédié à la filière Santé de Grenoble Alpes.
Plus d’informations sur : www.medicalps.eu | LinkedIn : linkedin.com/company/medicalps | Twitter : twitter.com/medicalps.
À propos de Roche Diagnostics France
Leader du diagnostic biologique en France, Roche Diagnostics France distribue des produits et des services innovants en biologie médicale (chimie, immunologie, biologie moléculaire, biologie délocalisée, coagulation), en histopathologie et en solutions de séquençage.
Plus d’informations sur www.diagnostics.roche.com/fr/fr | LinkedIn : linkedin.com/showcase/rochediagnosticsfr | Twitter : twitter.com/RocheDiaFR
Contacts presse
Roche Diagnostics France
Emilie Bonnet – emilie.bonnet@roche.com
MEDICALPS
Pierre Boogaerts – pierre.boogaerts@medicalps.eu
[1] Medytec est le fruit d’une collaboration entre les pôles de compétitivité Minalogic et Lyonbiopôle, le Cancéropôle CLARA, le CEA, le CHU Grenoble Alpes, l’Université Grenoble Alpes, l’association ECCAMI, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Grenoble-Alpes Métropole et le cluster MEDICALPS.
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!