Le parfait système d’expression acellulaire pour vos protéines membranaires !

 

Karl-Johan Holm, CEO d’InSingulo et Bruno Tillier, CEO de Synthelis devant l’instrument développé par la société suédoise, basé sur une technologie de biosenseur ultrasensible sans marquage.

 

Le mois dernier, notre partenaire InSingulo, situé près de Göteborg en Suède, invitait Synthelis à un symposium sur les récepteurs couplés aux protéines G (RCPGs ou GPCRs) et l’associait dans son communiqué de presse ci-après :

 

« Chez InSingulo, nous sommes fiers de vous permettre de découvrir des candidats médicaments pour vos cibles les plus complexes. Pour beaucoup, il s’agit de protéines membranaires. La plupart des tentatives d’étude de ces protéines membranaires ont nécessité de les traiter thermiquement, de les tronquer, de les extraire des membranes et de les modifier pour que ces protéines puissent être intégrées dans les workflows existants de la découverte de nouveaux médicaments (« drug discovery »).

 

Cela pose toutefois problème. Les protéines membranaires sont dénaturées à haute température et ne ressemblent en rien aux cibles dans leur conformation naturelle. Bien sûr, nous en sommes conscients depuis longtemps, mais nous n’avions pas d’alternative satisfaisante.

Mais aujourd’hui, il existe une ! À InSingulo, nous utilisons les protéines membranaires telles qu’elles sont et nous vous permettons de tester des banques de composés contre des cibles dans leur conformation native, intégrées dans une bicouche lipidique. Notre ambition est de définitivement changer la façon dont le « drug discovery » est réalisé sur les protéines membranaires. C’est pourquoi nous sommes vraiment heureux d’avoir un partenariat avec Synthelis, qui s’est également engagé à améliorer la façon de réaliser ce process de « drug discovery » sur les protéines membranaires.

 

Synthelis s’est rendu compte qu’il y avait des problèmes dans la façon de produire ce type de protéines afin de découvrir de nouveaux médicaments. Aujourd’hui, nous avons besoin de fermenteurs toujours plus grands afin de surexprimer ces protéines cibles dans des bactéries. Cela présente un certain nombre d’inconvénients, par exemple, à des concentrations élevées, de nombreuses protéines deviennent toxiques pour les cellules qui les produisent.

 

L’équipe de Synthelis a développé une technologie acellulaire qui utilise la machinerie naturelle pour fabriquer des protéines hors de la cellule. Si vous disposez de toutes les enzymes et de tous les composants nécessaires à la production de protéines, pourquoi avoir besoin de la cellule ? Il s’avère que la cellule n’est pas indispensable pour produire des protéines et c’est ainsi que Synthelis est née afin de faire adopter cette nouvelle technologie propriétaire.

 

La technologie acellulaire présente ainsi plusieurs avantages pour produire des protéines d’intérêt pharmaceutique :

  • C’est beaucoup plus rapide – vous pouvez produire des protéines en un jour.
  • Vous obtenez généralement un bien meilleur rendement et une meilleure conformation des protéines car il est plus facile de modifier les conditions d’expression dans un système acellulaire.
  • La machinerie de production des protéines est entièrement dédiée à la protéine d’intérêt dans un système acellulaire, car il n’y a pas de production des protéines hôtes supplémentaires. Le rendement s’en trouve ainsi considérablement accru.

 

Mais en quoi est-ce particulièrement intéressant pour les protéines membranaires ?

 

Synthelis peut produire des protéines membranaires en présence de liposomes synthétiques. En synthétisant les protéines par voie acellulaire à proximité de liposomes, il est ainsi possible d’incorporer efficacement et correctement les protéines dans des bicouches lipidiques mimant la membrane cellulaire.

 

À InSingulo, nous avons réalisé une preuve de concept avec une protéine membranaire produite par Synthelis et nous avons obtenu des données très convaincantes. Nous pensons que cela constituera la base d’une collaboration solide pour la caractérisation à venir de protéines membranaires en utilisant deux puissants outils : la capacité de production de Synthelis et la capacité de détection de la technologie d’InSingulo.

 

Si vous travaillez sur les protéines membranaires et que ces informations vous intéressent, n’hésitez pas à nous contacter, nous serions ravis de collaborer à d’autres projets. Cependant, il faut avouer que Synthelis et InSingulo disposent désormais des bases nécessaires pour effectuer leurs propres criblages de médicaments sur des cibles transmembranaires difficiles, et c’est exactement ce que nous espérons réaliser ensemble.

 

Bruno Tillier, CEO de Synthelis, a déclaré : “C’est formidable de voir ce que deux jeunes entreprises peuvent faire lorsqu’elles s’associent. Nous avons toutes deux travaillé dur pour constituer des équipes talentueuses et développer de nouvelles technologies pour améliorer la façon dont nous recherchons des candidats-médicaments dirigés contre des cibles difficiles. Nos technologies sont pleinement complémentaires de sorte qu’en travaillant ensemble, nous nous ouvrons tout un monde de potentialités à exploiter, qui étaient peu accessibles jusqu’ à présent pour les protéines membranaires”.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos plateformes d’étude de cibles difficiles, n’hésitez pas à prendre contact avec nous via les liens suivants :

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *