Le centre de santé Odon Vallet veut reproduire son succès parisien à Grenoble
Le Centre de Spécialités Médicales Odon Vallet (CSMOV), une structure associative, va implanter une antenne sur Grenoble, au service de la population des bassins de Grenoble, Valence, Chambéry, Annecy.
Le principe : toutes les spécialités médicales en un seul endroit.
Les consultations sont en Secteur 1, c’est-à-dire sans dépassement d’honoraires, et sont assurées pour l’essentiel par des professeurs de médecine à la retraite (ex PU-PH).
Un noyau dur de PU-PH et PH est déjà constitué. Mais le Centre lance un appel à tous les médecins retraités de la région à rejoindre l’initiative et venir y exercer en tant que retraité salarié (quelle que soit leur spécialité ou leur mode d’exercice initial : qu’ils aient été libéraux ou PH).
Pour son implantation, le Centre recherche des locaux sur Grenoble d’environ 350m² proche de la gare de Grenoble ou de l’hypercentre, pour y ouvrir 8 à 10 cabinets.
Objectif de date d’ouverture : entre juin et septembre 2026.
————
Outre des locaux d’environ 350m² proches de l’hypercentre grenoblois ou de la gare, le CSMOV recherche des médecins retraités de toutes spécialités (incluant la médecine générale), afin qu’ils puissent exercer selon les mêmes modalités que dans les centres parisiens, sans contrainte, pour donner des consultations ou pour assurer des formations dont le premier plan sera bientôt publié.
Paris, 9 octobre 2025 – Fort de son succès parisien, le Centre de Spécialités Médicales Odon Vallet – dont les deux locaux dans le 13ème arrondissement à Paris ne désemplissent pas depuis leur ouverture début 2025 – veut ouvrir un centre en région grenobloise, fondé sur le même principe.
Ce centre permettra à des médecins retraités de tout le sillon alpin (Valence, Chambéry, Annecy) de continuer à exercer pour offrir des consultations à ce même bassin d’habitation.
Jérémy Renard, un des cofondateurs du CSMOV et entrepreneur engagé, lui-même basé à Grenoble, explique le concept et la raison d’être du Centre : “Notre projet répond à deux enjeux majeurs de notre époque : lutter contre les déserts médicaux et lutter contre la fuite des savoirs, en permettant aux médecins retraités de poursuivre une activité après leur retraite.”
Le CSMOV a porté son choix sur Grenoble car ses dirigeants ont trouvé des relais d’importance pour y monter le projet. “Notamment MEDICALPS, un cluster qui fédère tous les acteurs de la santé de la région (Etat, collectivités, grands groupes, PMEs, startups). Grenoble est également une place incontournable de l’innovation médicale depuis de nombreuses”, explique Jérémy Renard.
Au départ, le CSMOV est né comme une structure dédiée aux professeurs de médecine retraités pour proposer des consultations d’excellence et éviter de perdre ce savoir-faire inestimable, en plein désert médical. Élargi à l’ensemble des médecins, chacun peut venir y exercer selon une formule très souple et sans contrainte. Deux premiers centres ont ouvert à Paris en 2025, comprenant toutes les spécialités médicales, pour offrir de nouvelles capacités de consultation.
“Ce qui est assez fascinant, c’est que nous avons suscité une nouvelle vocation auprès de nombreux médecins retraités. Ils se sont souvent retrouvés du jour au lendemain à la retraite sans forcément penser qu’un nouveau modèle ‘progressif’ était possible. Beaucoup nous ont confirmé avoir eu envie de continuer mais sans trouver jusque-là de structure adaptée”, ajoute Jérémy Renard.
Le CSMOV emploie des médecins spécialistes et généralistes à la retraite, hommes et femmes, qui consacrent un peu de leur temps chaque semaine à donner des consultations et à assurer des formations auprès des jeunes et futurs médecins, à leur rythme, en étant salariés du Centre. Les contrats vont en général de 0,5 à 2 jours par semaine.
L’étape d’après est de s’appuyer sur l’expertise des médecins du CSMOV pour faciliter le développement de startups dans le monde de la santé, et Grenoble est une région particulièrement propice pour cela.
“Et au-delà des consultations et de l’innovation, notre projet associatif est plus étendu : nous allons également réaliser des actions de prévention pour le grand public et nous appuyer sur l’expérience de nos médecins pour la formation des internes et plus généralement d’autres médecins”, précise Jérémy Renard.
Nommé en hommage à son principal soutien financier, la Fondation Vallet, le Centre de Spécialités Médicales Odon Vallet a déjà attiré l’intérêt à Paris d’une cinquantaine de médecins retraités, dont 35 professeurs de renom, exerçant dans 15 spécialités médicales, d’une moyenne d’âge de 71 ans.
Les spécialités médicales du CSMOV à Paris (Cardiologie ; Dermatologie ; Endocrino / Diabétologie ; Gastro Entérologie ; Gynécologie ; Médecine générale ; Médecine physique & Réadaptation ; Néphrologie ; Neurologie ; Oncologie ; ORL ; Pédiatrie ; Pneumologie ; Psychiatrie) ne sont pas limitatives.
« Nous accueillons toutes les spécialités car elles peuvent représenter beaucoup d’espoir pour les patients » explique Jérémy Renard.
Le concept du CSMOV peut par extension être reproduit dans toutes les régions, et même d’autres pays, où des médecins à la retraite voudraient continuer à exercer et faire profiter de leur longue expérience pour soigner ou pour former.
Le projet du CSMOV, soutenu par une équipe experte et engagée, est dirigé par une équipe expérimentée et pluridisciplinaire :
Professeur Yvon Calmus – Professeur de médecine émérite, Hépato gastroentérologue
Yvon Calmus est professeur en médecine (spécialité en hépato gastroentérologie) et docteur en biologie cellulaire. Il a présidé le centre de transplantation hépatique de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, à Paris, jusqu’en 2018. Il est professeur de biologie cellulaire à l’Université Paris-Descartes depuis 1995. Il est également rédacteur en chef du Journal of Liver Transplantation.
Au sein du Centre de Spécialités Médicales Odon Vallet, il est Président d’honneur.
Docteur Dipak Mandjee – Gynécologue Obstétricien, Co-fondateur et Président d’Union-FMC
Dipak Mandjee est docteur en gynécologie obstétrique. Il a également fondé et préside Union-FMC, un organisme qui forme chaque année plus de 1 500 médecins en France et à l’international.
Professeur Frédéric Lioté – Professeur de médecine émérite, Rhumatologue
Frédéric Lioté est professeur en médecine (spécialité en rhumatologie). Praticien AP-HP, il est également professeur Université Paris Cité depuis 1998. Il est aujourd’hui consultant en rhumatologie pour diverses hôpitaux et instituts.
Jérémy Renard – Entrepreneur et Co-fondateur du Centre de Spécialités Médicales Odon Vallet
Diplômé de Science-Po Grenoble et de The Manchester Metropolitan University, Jeremy Renard a géré et crée de nombreuses entreprises, dans différents domaines d’activité (énergie, informatique, santé, formation, industrie), en France et à l’étranger.
Au sein du Centre de Spécialités Médicales Odon Vallet, il a la responsabilité de Directeur Général.
MEDICALPS : le projet grenoblois est soutenu par ce cluster créé il y a 25 ans, qui fédère les acteurs de la santé de l’arc alpin et représente une communauté healthtech de plus de 130 start-ups, PME, grands groupes, organismes de recherche, université et collectivités issus des domaines des technologies médicales, biotechnologies et e-santé. MEDICALPS est au service de l’accélération du déploiement des innovations en santé.
A propos du Centre de Spécialités Médicales Odon Vallet
Avec le soutien de la Fondation Odon Vallet, le Centre de Spécialités Médicales Odon Vallet comble les déserts médicaux en apportant des soins de grande qualité, selon une approche collaborative et solidaire qui améliore la prise en charge des malades. Une première antenne a ouvert à Paris en janvier 2025 pour tester le concept, un deuxième centre a ensuite été ouvert au début de l’été. Le CSMOV propose un accès aux soins unique : des consultations assurées en secteur 1 (sans dépassement d’honoraires) par des médecins professeurs des universités et praticiens hospitaliers (PU et PH) retraités.
Pour rejoindre le Centre de Spécialités Médicales Odon Vallet : contact@csmov.fr
Pour consulter un médecin du Centre à Paris : rdv@csmov.fr
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !