Twinsight s’attaque au marché américain avec sa solution SurgiTwin™

Twinsight, vient d’obtenir l’autorisation 510(k) pour SurgiTwin™, sa plateforme logicielle à base d’IA dédiée à la planification chirurgicale orthopédique. SurgiTwin™ permet de personnaliser le positionnement de la prothèse articulaire en prenant en compte les spécificités anatomiques de chaque patient.
Cette autorisation, accordée le 28 août 2025 par la FDA, marque une étape décisive pour la start-up grenobloise, qui peut désormais commercialiser sa solution sur le marché américain. SurgiTwin™ 3D est la première plateforme française à base d’IA dédiée à la planification chirurgicale du remplacement total du genou à obtenir l’autorisation 510(k).
Grâce à aux algorithmes d’apprentissage automatique et le savoir spécifique unique de Twinsight, SurgiTwin™ 3D crée un jumeau numérique personnalisé à partir des scans préopératoires et génère un plan chirurgical optimisé pour le patient. Les chirurgiens gagnent en efficacité et aspirent à réduire le temps passé au bloc opératoire tout en augmentant la qualité de vie de leurs patients.
« Après des années de recherche et développement, l’autorisation de la FDA américaine confirme l’intérêt de notre solution, qui répond aux besoins réels des chirurgiens orthopédistes et de leurs patients », déclare Mathieu Rimaud, co-fondateur et CEO de Twinsight.
Malgré les plus de 750 000 remplacements du genou réalisés chaque année aux États-Unis, les méthodes traditionnelles de planification ne tiennent pas suffisamment compte de l’anatomie de chaque patient. Antoine Perrier, co-fondateur et directeur médical de Twinsight, explique : « Avec SurgiTwin™, les plans chirurgicaux véritablement personnalisés et basées sur les données de chaque patient sont désormais à la portée de tous les chirurgiens. »
L’autorisation FDA ouvre la voie à la commercialisation de SurgiTwin™ 3D aux États-Unis. Twinsight se penche déjà sur la certification de SurgiTwin™ 4D, qui intégrera, de manière dynamique, le mouvement individualisé du genou de chaque patient, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour la chirurgie orthopédique personnalisée.




Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !