LXREPAIR sécurise 1,1 million d’euros pour le développement de ses kits de diagnostic en radiothérapie et chimiothérapie

LXREPAIR, start-up experte dans le développement de tests de caractérisation de la réparation de l’ADN, annonce avoir réalisé une levée de fonds d’1.1M€ auprès de KREAXI, CEA-investissement, XPAND INVESTMENT Ltd du Groupe KIS, Grenoble Angels, Savoie Mont-Blanc Angels, Gentiane participations et des investisseurs privés. Ce financement permettra à la société de finaliser ses preuves de concept cliniques en oncologie, d’obtenir le marquage CE de ses tests et de se développer au niveau international.

Les tests enzymatiques quantitatifs de LXRepair offrent une solution unique et innovante pour identifier des marqueurs prédictifs de réponse aux thérapies anticancéreuses basés sur la mesure de la réparation de l’ADN.

Les systèmes de réparation de l’ADN déterminent la réponse des patients à la radiothérapie et la chimiothérapie (toxicité et résistance). Les kits LXRepair révèlent leur fonctionnalité et leur efficacité à partir d’un prélèvement sanguin ou d’une biopsie de tumeur, qui génèrent des séries de signaux fluorescents sur biopuce, constituant une signature spécifique des systèmes de réparation de chaque échantillon.

L’aspect fonctionnel, par oppositions aux tests génétiques, permet de caractériser l’efficacité réelle des différentes activités de réparation ; le multiplexage apporte des informations multiples sur l’ensemble du réseau de réparation de l’ADN. Ces avantages rendent les tests LXRepair plus pertinents et plus informatifs que les autres tests de réparation, pour identifier les défauts à l’origine des échecs thérapeutiques.

Le financement permettra à LXRepair de finaliser les études prospectives cliniques engagées, pour identifier :
· des biomarqueurs sanguins de radiotoxicité (cancer du sein et de la prostate)
· des biomarqueurs tumoraux de radio-chimio résistance (cancer de la tête et du cou)

LXRepair a pour autre objectif majeur d’industrialiser ses kits pour aboutir dès 2020, au marquage CE-IVD de son premier test, destiné à prédire les événements de radiotoxicité.

« LXRepair ambitionne un développement rapide sur le marché du diagnostic médical international. Cette levée de fond va permettre à LXRepair de démontrer la valeur clinique de ses tests et de renforcer son portefeuille de brevets. Elle nous offre les moyens de déployer LXRepair au niveau international et d’asseoir sa place de leader pour cette nouvelle génération de tests diagnostiques » déclare Sylvie Sauvaigo, Présidente de LXRepair. « Nous sommes heureux de travailler avec ces fonds avec lesquels nous partageons beaucoup de valeurs. »

Contact : Sylvie SAUVAIGO, Présidente, sylvie.sauvaigo@lxrepair.com

Voir le communiqué de presse..

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *