Le GCS (Groupement de Coopération Sanitaire) d’Epinal-Remiremont a choisi le logiciel TDNexLabs de TECHNIDATA pour informatiser ses laboratoires multisites, en mode hébergé

Montbonnot, le 5 juin 2018 – Le GCS (Groupement de Coopération Sanitaire) d’Epinal-Remiremont a choisi TDNexLabs, le Système d’Information de Laboratoire (SIL) de TECHNIDATA, pour équiper ses laboratoires multisites, en mode hébergé chez l’hébergeur agréé Coreye. Un projet mené avec succès, qui permet aujourd’hui de gérer avec efficacité les laboratoires des deux établissements de soins à partir d’un seul système et sur une infrastructure externalisée.

Un SIL unique pour les laboratoires des deux établissements du GCS
Les laboratoires des deux sites travaillaient ensemble depuis longtemps, mais fonctionnaient avec leurs propres SIL, opérés sur les serveurs de leurs établissements respectifs. Le passage à un SIL unique, a permis de rationnaliser la production et de mutualiser les ressources, d’harmoniser les pratiques, de gagner en traçabilité et en efficacité.
« Nous souhaitions un SIL en mesure de gérer la complexité d’un groupement de laboratoires multisite avec toutes les problématiques d’interfaces et de paramétrage, qui y sont liées. Nous avions besoin d’un système performant et flexible pour s’adapter à nos organisations et permettre de mutualiser les ressources tout en respectant les spécificités de chaque site : les établissements étant des entités légales distinctes, il était nécessaire de conserver une facturation propre à chaque site », explique le Dr Anthony LEON, Biologiste, Chef de Pôle Médicotechnique au Centre Hospitalier Emile Durkheim et Référent Informatique pour TDNexLabs.

Efficacité, traçabilité et qualité avec TDNexLabs
« Notre choix s’est porté sur le SIL TDNexLabs, qui informatise désormais les laboratoires de biologie d’urgence et de routine sur les deux sites, tandis qu’un plateau technique de Microbiologie a été créé sur le site d’Epinal. Celui-ci traite les examens de microbiologie des deux établissements grâce au module de microbiologie sans papier de TDNexLabs.
Nous avons gagné en temps et en efficacité : la gestion du SIL et le paramétrage sont mutualisés ; les secrétaires n’ont plus à resaisir les mêmes dossiers dans deux systèmes différents, réduisant d’autant le risque d’erreur ; le personnel est plus polyvalent et peut travailler sur un site comme sur l’autre.
Avec le tableau de bord de TDNexLabs, nous pouvons suivre facilement l’activité des laboratoires et obtenir par exemple un aperçu rapide des demandes urgentes en cours. En parallèle, la traçabilité exhaustive de TDNexLabs permet de savoir qui a fait quoi et quand, pour chaque dossier, ce qui contribue à faciliter nos démarches d’accréditation à la norme ISO 15189.
Les biologistes ont par ailleurs gagné en confort de travail grâce à l’ergonomie de TDNexLabs, qui permet d’accéder aux fonctionnalités souhaitées en un minimum de clics ! Autre avantage de taille : il n’est plus nécessaire de mobiliser deux biologistes d’astreinte comme c’était le cas avant, puisqu’un seul biologiste assure désormais la validation biologique à distance pour les deux laboratoires. Notre activité étant assurée 24/7 par cinq biologistes, les astreintes sont ainsi moins fréquentes et c’est vraiment appréciable », poursuit le Dr LEON. « Pour compléter le dispositif, nous allons déployer prochainement TDWeb – la prescription connectée de TECHNIDATA, qui permettra aux cliniciens de prescrire les analyses au pied du lit du patient – ainsi que TDPatient, qui offrira aux patients un accès à leurs résultats d’analyses depuis un portail web sécurisé ».

Le choix d’une infrastructure hébergée
« Nous souhaitions externaliser le SIL sur une infrastructure hébergée pour simplifier l’administration et la maintenance du système, mais aussi pour ne pas avoir à devenir hébergeur de données de santé, ce qui nécessiterait une certification spécifique. Nous avons donc travaillé avec la société Coreye, partenaire de TECHNIDATA sur ce projet. Une collaboration à trois qui a été constructive », explique Matthieu DUSSAULX, Responsable des Systèmes d’informations du GCS.
« Le GCS bénéficie d’un support 24/7, assuré par TECHNIDATA sur le plan applicatif et par Coreye sur le plan de l’infrastructure d’hébergement. Notre expertise dans l’hébergement de données de santé est complémentaire de celle de TECHNIDATA dans le domaine du logiciel pour les laboratoires. Ceci nous permet de travailler en synergie », conclut Francis BRICHET, Directeur du Développement chez Coreye

Consulter le communiqué de presse.

Contact Presse
Sylvie DAM
Responsable Communication
sylvie.dam@technidata-web.com

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *