TECHNIDATA annonce le lancement d’une fonctionnalité majeure de son logiciel TDBioBank

TECHNIDATA, l’éditeur de solutions informatiques pour la gestion des laboratoires d’analyses médicales et des biobanques, annonce le lancement d’une fonctionnalité majeure de son logiciel TDBioBank, avec l’éditeur de catalogues virtuels. Ce nouveau module permet aux biobanques de publier en ligne leurs collections de ressources biologiques cessibles, de gagner en visibilité et de favoriser la collaboration scientifique à l’international.

Les biobanques, un marché toujours en structuration

Les biobanques, aussi appelées « centres de ressources biologiques », n’ont cessé de se structurer et d’évoluer ces dernières années. Après avoir massivement investi dans les infrastructures de stockage, la plupart des biobanques disposent désormais d’équipements performants, répondant aux exigences les plus pointues pour stocker leurs collections de ressources biologiques. Afin de gérer ces ressources avec toute la qualité et la traçabilité nécessaires, la plupart des biobanques se sont aussi informatisées.

« Notre logiciel TDBioBank a été conçu pour répondre aux besoins spécifiques du métier : il offre une traçabilité exhaustive, optimise la gestion et le stockage des échantillons dans un contexte multisite. Il facilite aussi la certification des biobanques et s’intègre facilement au sein des systèmes de santé existants, grâce à son interopérabilité.

Les biobanques peuvent également qualifier leurs ressources et valoriser leurs collections grâce aux formulaires d’annotations clinico-biologiques personnalisables (anté-cédents patients, données génétiques, omiques…) », explique Christophe GUITART ARNAU, Responsable Produit chez TECHNIDATA.

« Mais les biobanques font face aujourd’hui à un nouveau challenge : comment promouvoir leurs collections et les mettre à la disposition des chercheurs ? »

Promouvoir les collections et faciliter l’accès des chercheurs aux ressources biologiques cessibles

Pour répondre à ce besoin, TECHNIDATA a développé un éditeur de catalogues virtuels.

Ce nouveau module permet aux biobanques de publier en ligne leurs collections de ressources biologiques et de les proposer aux chercheurs du monde entier.

Le processus de cession est sécurisé et bénéficie d’un haut niveau de traçabilité et de qualité, en conformité avec les exigences réglementaires.

 « Avec les catalogues virtuels, les biobanques gagnent en visibilité et notoriété. Elles démultiplient les possibilités de céder leurs ressources, tout en améliorant la qualité du service rendu aux équipes de recherche.

C’est essentiel, car l’objectif final d’une biobanque n’est pas de collectionner, mais bien de céder ses collections, et de contribuer ainsi à la recherche, à l’innovation thérapeutique et à la médecine de précision.

Associés à la grande richesse des annotations clinico-biologiques disponibles dans TDBioBank – qui constituent autant de critères de recherche – les catalogues représentent un atout formidable pour valoriser et promouvoir efficacement les collections des biobanques à l’international », conclut Christophe GUITART ARNAU.

 Contact Presse : Sylvie DAM – Responsable Communication, sylvie.dam@technidata-web.com

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *