LabCom ANR « MUCUS » : pour de nouvelles stratégies de diagnostic et de suivi des maladies pulmonaires chroniques

Un financement de 300k€ soutient le partenariat de recherche entre Rheonova et le Laboratoire Rhéologie et Procédés (CNRS/Grenoble INP/Université Grenoble-Alpes) autour du thème « MUCUS » MUlti-sCale analysis of hUman Sputum.

Les maladies respiratoires, en particulier les bronchites chroniques (BPCO), représentent 210 millions de malades dans le m

onde et deviendront la 3ème cause de mortalité en 2020 selon l’OMS. Mieux comprendre et diagnostiquer ces maladies est un véritable enjeu sociétal.

Rheonova, en partenariat avec le LRP, a conçu Rheomuco®, un équipement de laboratoire et un protocole standardisé dédiés à l’étude de la viscoélasticité du mucus broncho-pulmonaire (www.rheomuco.com).

Les recherches menées par le LabCom MUCUS permettront de mieux comprendre la corrélation entre la rhéologie du mucus et l’état clinique du patient.

Le programme contribuera à valider l’approche rhéologique, affiner le protocole de manipulation d’échantillons, intégrer de nouvelles fonctions aux produits existants, voire développer de nouvelles solutions dans le domaine des pathologies respiratoires obstructives.

Les résultats du LabCom MUCUS ainsi que les études cliniques en cours vont propulser Rheomuco®, dans le domaine de Dispositif Médical de diagnostic in vitro d’ici 2020.

 


À propos du programme LabCom 

Le LabCom de l’Agence Nationale de la Recherche a pour objet d’inciter au rapprochement entre acteurs de la recherche à travers la co-construction de « Laboratoires Communs », partenariats structurés entre une PME ou une ETI et un laboratoire académique.

À propos du Laboratoire Rhéologie et Procédés UMR 5520 : CNRS/Grenoble INP/Université Grenoble-Alpes

Le LRP est spécialisé dans l’étude des écoulements de fluides non-newtoniens. www.laboratoire-rheologie-et-procedes.fr. Grâce à une approche multidisciplinaire (physique de la matière molle, physico-chimie, mécanique des fluides, génie des procédés), les recherches vont de la caractérisation multi-échelle des fluides complexes jusqu’à leur mise en œuvre dans des pilotes de procédés industriels. L’expertise du LRP en matière de rhéologie est reconnue internationalement. Dirigé par Nadia El Kissi, le LRP est membre de l’institut Carnot Polynat, axé sur les matériaux biosourcés, et du labex Tec21, dédié à la mécanique et à l’ingénierie des procédés.

À Propos de Rheonova SAS

Créée en 2014, la société Rheonova s’est construite sur un modèle d’activité mixte Service-Produit. Sa mission est de rendre la rhéologie accessible à des non-spécialistes, à travers d’une part une activité d’analyses et de conseils scientifiques, www.rheonova.fr, et d’autre part la conception de dispositifs de mesure innovants centrés sur les besoins des utilisateurs www.rheomuco.com.

Rheonova compte 13 collaborateurs et est dirigée par Jérémy PATARIN. Lauréat du Réseau Entreprendre Isère, la société est également soutenue par Bpifrance et le réseau Européen EIT Health. La société est basée dans le bassin grenoblois et s’insère dans un réseau de partenaires scientifiques, cliniques et techniques : Université Grenoble Alpes, CHU Grenoble Alpes, CNRS, Grenoble INP, Hospices civils de Lyon. Rheonova est membre de Medicalps, Minalogic, Lyonbiopole et Medicen.

A propos de la rhéologie                                                                                                                          

La rhéologie est la science de la matière en écoulement et des structures moléculaires qui la composent. Les produits dans le quotidien peuvent être des crèmes cosmétiques, du dentifrice, de la peinture ou du yaourt. Dans le domaine médical, la rhéologie devient la bio-rhéologie, étudiant les fluides biologiques comme le sang, les sécrétions pulmonaires, les larmes, les liquides synoviaux, … et les pathologies associées.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *