INRADOM : lancement de l’essai clinique à domicile pour un nouveau parcours de soin des patients traités par antivitamine K, avec le soutien d’AG2R La Mondiale

En France, près d’un million de patients sont traités par antivitamine K (AVK), notamment dans la prévention ou le traitement des pathologies thrombo-emboliques. Cependant, les AVK représentent une des plus fortes incidences d’hospitalisation pour effets indésirables en particulier chez les patients âgés. La surveillance de ces traitements est donc essentielle et repose sur la mesure biologique d’INR (International Normalized Ratio) réalisée à partir d’une prise de sang.

L’étude INRADOM a pour ambition d’améliorer le suivi biologique à domicile des patients traités par AVK et l’adaptation thérapeutique des AVK. Coordonnée par MEDICALPS, cette étude rassemble 6 partenaires dont 3 membres du cluster. Elle s’appuie intégralement sur les structures déjà existantes de prise en charge en exploitant au mieux le rôle de chaque acteur (infirmière, laboratoires de biologie médicale, médecins). Cette étude est financée par AG2R La Mondiale dans le cadre du soutien du groupe pour les solutions améliorant la qualité de vie des séniors ; population concernée par les traitements par AVK.

De manière opérationnelle, des infirmier(e)s se déplaçant au domicile des patients traités par AVK seront équipé(e)s d’un dispositif de diagnostic in vitro portable, le LabPad®, développé par la société AVALUN, couplé à l’application P-A-D/IDELab de la société SIL-LAB Innovations. Ce dispositif est directement connecté au système d’information du laboratoire de biologie médicale ORIADE NOVIALE de Saint Marcellin.

L’essai clinique, géré par la société ICADOM et financé par AG2R La Mondiale, sera lancé début octobre 2019 pour une durée de 6 mois sur 200 sujets traités par AVK. Il a comme objectif principal d’évaluer l’impact de l’utilisation du LabPAd® sur le temps de prise en charge des patients. Une étude d’usages sera également réalisée par le TASDA afin d’évaluer l’impact de cette nouvelle organisation sur le processus métier infirmier.

Le projet INRADOM vise ainsi à mettre une innovation numérique au service d’un nouveau parcours de soins connecté afin de permettre une prise en charge simplifiée, fiable et rapide des patients traités par AVK.

 

A PROPOS

MEDICALPS est le cluster de la filière des technologies de la santé du sillon alpin. Depuis 2000, l’association regroupe et représente un réseau de plus de 100 start-up, PME, grands groupes, centres de recherche, université et collectivités issus des domaines des technologies médicales, biotechnologies et e-santé.

Contact MEDICALPS : Pauline Armand, pauline.armand@medicalps.eu

AG2R LA MONDIALE, 1er groupe paritaire d’assurance de protection sociale et patrimoniale en France, AG2R La Mondiale propose une gamme complète de produits et de services en retraite, épargne, prévoyance et santé. Le Groupe consacre chaque année plusieurs millions d’euros pour aider les personnes fragilisées et soutenir des initiatives individuelles et collectives.

Contact AG2R LA MONDIALE : Mélissa Bourguignon, melissa.bourguignon@ag2rlamondiale.fr

AVALUN est une startup grenobloise issue du CEA-Leti de Grenoble, ayant développé le LabPad® INR. AVALUN est le seul fournisseur français de ce type de dispositif portable de mesure d’INR à domicile.

Contact AVALUN : Vincent Poher, vincent.poher@avalun.com

ICADOM est une filiale du groupe AGIR@DOM – prestataire associatif avec plus de 40 ans d’expertise dans le domaine de la santé à domicile, prenant en charge les patients atteints de maladies chroniques – et réalise des essais cliniques au domicile des patients.

Contact ICADOM : Marie Joyeux-Faure, m.joyeux@agiradom.com

ORIADE NOVIALE est un groupe de laboratoires de biologie médicale présent en Isère, Haute Savoie, Savoie et Hautes-Alpes avec 52 sites dont 9 sites techniques, 3 centres d’AMP et 1 plateforme cytogénétique, Genisis, commune avec le CHU de Grenoble Alpes. Fort de ses 800 collaborateurs, le groupe Oriade Noviale est un acteur majeur de la biologie médicale en région Auvergne Rhône-Alpes et innove constamment pour développer son expertise technique et scientifique au service de la santé.

Contact ORIADE NOVIALE : Nicolas Roquigny, nicolas.roquigny@oriade.fr

SIL-LAB Innovations est le concepteur de la plateforme P-A-D et de l’application IDELab qui connecte les infirmières libérales avec les laboratoires de biologie médicale pour le prélèvement à domicile des patients avec déjà plus de 1 million de patients pris en charge. Cette solution vient d’évoluer pour connecter les dispositifs connectés au laboratoire ORIADE-NOVIALE.

Contact SIL-LAB Innovations : Pascal Guyard, pascal.guyard@sil-lab-innovations.com

TASDA est une association qui regroupe les parties prenantes du soutien à domicile des personnes en perte d’autonomie. Centre expert sur l’usage des solutions numériques, elle accompagne l’évolution des pratiques métiers, des modèles économiques, des organisations médico-sociales avec l’intégration des nouvelles technologies.

Contact TASDA : Véronique Chirié, veronique.chirie@tasda.fr

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *