Vulkam révolutionne le secteur médical grâce aux métaux amorphes et un procédé de fabrication unique

Vulkam, une société de microtechnique qui fabrique des pièces micromécaniques aux propriétés sans équivalent à base de métaux amorphes (ou verre métallique), vise l’excellence pour les équipements industriels et médicaux. La Start-up Grenobloise a développé un couple matériau/procédé unique qui répond parfaitement aux problématiques du secteur médical.

En effet, les Vulkalloys (alliages métalliques amorphes développés par Vulkam) biocompatibles ont une limite élastique deux fois supérieure à celle de l’alliage TA6V. Alors, à résistance égale à celle du TA6V, Vulkam est capable de produire des pièces 2 fois plus petites (Voir Images 1 et 2). Aussi, le comportement en immersion de l’alliage est excellent (tests effectués selon la norme ISO 10271) : le relargage est environ 10 fois inférieur à 200 µm/cm²/7j (norme ISO 22…). Vulkam prévoit également d’effectuer des tests de cytotoxicité et d’ostéogénèse pour confirmer la performance médicale de son alliage, tests qui semblent déjà très prometteurs. De plus, grâce à un procédé de fabrication breveté et très performant, Vulkam est en capacité de mouler des pièces avec à des précisions de 10 µm.

Ainsi, cette double innovation matériau/procédé révolutionne le monde du dispositif médical et fait grandement concurrence au TA6V, l’alliage de référence dans le domaine, puisqu’elle permet de miniaturiser et de produire des pièces hautement performantes pour effectuer des chirurgies moins invasives (implants) et être beaucoup plus précis (outils chirurgicaux).

Pour en savoir plus, visitez www.vulkam.com ou écrivez à info@vulkam.com

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *