Bilan 2019, Perspectives 2020 : Vulkam en pleine croissance

Retour sur l’année 2019 et le développement de Vulkam

 2019, une année de croissance

En 2019, Vulkam a à nouveau réalisé un CA prometteur et a recruté 6 nouveaux collaborateurs pour développer son équipe technique et les fonctions support.

L’année a aussi été marquée par la signature de nouveaux partenariats industriels notamment dans le secteur médical avec un des leaders de la l’implantologie dentaire. En partenariat avec le SIMaP, laboratoire de métallurgie grenoblois et l’industriel, et dans le cadre d’un projet de recherche, Vulkam développe et teste un alliage Vulkalloy® spécialement adapté pour l’usage médical.

Un ancrage renforcé sur les marchés clés

Les pièces métalliques miniatures produites à base de Vulkalloys® grâce à notre procédé de micro-moulage sont bien plus performantes que les pièces en alliage classique (plus d’info ici). Grâce aux propriétés hors du commun des pièces fabriquées par Vulkam, nous pouvons proposer une double innovation de rupture aux industriels de nombreux secteurs.  Actuellement, ceux principalement ciblés sont l’horlogerie, le médical et l’aéronautique / défense / spatial.

Alors qu’en 2018, Vulkam a fortement développé ses activités pour les secteurs de l’horlogerie et du spatial, en 2019, nous nous sommes imposés dans le secteur médical.

En effet, dès mars, Vulkam a été valorisée en tant que partenaire industriel par les pôles Medicalps et Mont-blanc Industrie. La start-up et son savoir-faire font désormais partie du catalogue de sous-traitants et fournisseurs du médical du sillon alpin.

Le stand Vulkam au salon MedFit 2019

De plus, Vulkam a aussi renforcé sa présence dans le secteur en participant à plusieurs événements professionnels de grande ampleur. Nous étions en effet présents pour la première fois au salon Medfit à Lille fin juin. Il s’agit d’un salon spécialisé dans les MedTechs lors duquel Vulkam a présenté les avantages de ses alliages amorphes et de son procédé de moulage miniature unique, pour les dispositifs médicaux et l’outillage chirurgical.

Pour la première fois également, cette année, Vulkam s’est rendu à Medica à Düsseldorf en Novembre. Il s’agit du plus grand salon mondial dédié au secteur médical. Nous avons pu confirmer auprès de plusieurs industriels du secteur l’intérêt que suscite la nouvelle gamme de métaux innovants aux propriétés inégalées développés par Vulkam (lire l’article ici).

 

 

Xavier Cerutti présente Vulkam au salon Medica-Compamed 2019 avec l’IVAM

En parallèle de ces démarches pour développer ses activités dans le secteur médical, l’équipe a également travaillé pour renforcer sa présence sur ses autres marchés clés.

Nous étions en effet présents à l’EPHJ en mai, salon international de la haute précision et événement phare des grands horlogers (lire l’article ici).

L’équipe Vulkam devant son stand à l’EPHJ 2019

De plus, Vulkam a été sélectionnée pour représenter les entreprises innovantes de la Région Auvergne Rhône-Alpes au salon Vivatechnology à Paris en mai. Ce fût l’occasion de rencontrer les entreprises les plus innovantes à l’échelle internationale et de faire connaître notre technologie de rupture (revivez VivaTech 2019 avec nous ici).

Sébastien Gravier, CEO de Vulkam présente la start-up au salon Vivatechnologie 2019

Enfin, cette année, nous avons aussi eu l’opportunité de participer au Congrès International de Chronométrie à Montreux en Septembre en tant que conférenciers. Sébastien Gravier, président de Vulkam, y a présenté la start-up et sa technologie innovante devant de nombreux spécialistes de l’horlogerie (Retrouvez la présentation vidéo ici et notre article ici).

Sébastien Gravier présente Vulkam devant une assemblée d’horlogers professionnels au Congrès Internationnal de Chronométrie 2019

Des efforts récompensés à plusieurs reprises

Enfin, 2019 a aussi été une année de récompenses pour Vulkam.

En effet, la start-up a tout d’abord été sacrée meilleure innovation industrielle lors des Innotrophées 2019. Il s’agit d’un concours destiné aux PME organisé par la CCI de Grenoble, son réseau Ecobiz, et la Banque Populaire Auvergne-rhône-Alpes.

Vulkam remporte le titre de la Meilleure Innovation Industrielle aux InnoTrophées 2019 organisés par la CCI de Grenoble

Bpifrance nous a également fait confiance pour participer au DeepTech tour lancé à Grenoble en Septembre 2019. Sébastien Gravier qui représentait Vulkam a été choisi pour témoigner sur les enjeux de création d’une start-up issue de la recherche et pour partager son expérience. Ce fût également l’occasion de rencontrer la Ministre de l’éducation supérieure et de la recherche, Mme Vidal et de lui partager des recommandations pour faciliter le transfert de technologie en France.

Témoignage de Sébastien Gravier et Yannick Champion pour la phase d’émergence de Vulkam

Et c’est avec le trophée de la start-up de l’année, remis par le magazine présences de la CCI de Grenoble lors de la nuit de l’économie le 12 Décembre 2019, que Vulkam a clôturé l’année en beauté ! Pour revivre la remise du prix à Vulkam, cliquez ici.

Toute l’équipe Vulkam reçoit le Trophée de la start-up de l’année décerné par le Magazine Présences de la CCI de Grenoble

En 2020, Vulkam prend le chemin de l’industrialisation

C’est une année pleine de promesses pour Vulkam

En 2020, Vulkam accélère l’industrialisation de sa solution métallurgique de miniaturisation en accord avec les importants besoins du marché. Nous poursuivons la phase de développement d’une chaîne de production-pilote. Cela nous permettra, à horizon 2021, d’avoir la capacité de produire en série des pièces miniatures à base de Vulkalloys®, adaptées aux besoins de nos clients.

Cette montée en cadence se traduit par le développement d’une nouvelle génération de machines et donc un renforcement de nos équipes. En parallèle de cela, un effort commercial important sera mis en œuvre pour développer la base client de Vulkam. Ainsi, pour atteindre ces objectifs,  5 recrutements sont prévus sur le premier trimestre, pour des fonctions techniques et support.

Nous prévoyons également de consolider notre présence dans les secteurs clés. Les rencontres professionnelles les plus importantes sont déjà réservées, vous pourrez nous retrouver à :

  • L’EPHJ du 16 au 19 Juin 2020 à Genève
  • Micronora les 25 et 26 Septembre 2020 à Besançon
  • Medica-Compamed du 16 au 19 Novembre 2020 à Düsseldorf sous le chapiteau de l’IVAM

Enfin, pour pérenniser ce développement, nous comptons également sur des partenaires professionnels de choix tels que MedicAlps avec qui nous renouvelons notre partenariat et l’IVAM, réseau international de micro technologie auquel nous venons d’adhérer pour l’année.

–> Vous vous demandez comment nos matériaux innovants peuvent vous aider à vous différencier et à améliorer vos produits ? Contactez notre équipe technique !

–> Envie de rejoindre l’aventure ? Découvrez nos offres d’emploi dès maintenant pour intégrer l’équipe !

 www.vulkam.com

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *