ECRINS THERAPEUTICS, entreprise de biotechnologie grenobloise qui développe un candidat-médicament innovant pour le traitement du cancer, démarre sa 1ère levée de fonds (500 K€) sur Wiseed, une plateforme de financement participatif (« crowdfunding ») dédiée au financement des start-up.

 

Créée en 2010, ECRINS THERAPEUTICS développe ET-D5, un candidat médicament pour le traitement du cancer. La molécule active, ET-D5, est issue des travaux de recherche menés par ses créateurs, alors chercheurs biologistes à l’INSERM et l’Université Joseph Fourier, en collaboration avec des chimistes de l’Institut Curie à Paris.

Ce candidat médicament représente une nouvelle avancée pour le traitement du cancer, car il possède une double activité : (1) anti-proliférative : ET-D5 bloque la multiplication des cellules cancéreuses, et (2) anti-vasculaire : il détruit les vaisseaux alimentant les tumeurs, sans toucher le système sanguin dans les organes sains. De cette façon, ET-D5 prive les tumeurs d’oxygène et de nutriments et entraine la mort des cellules cancéreuses.

ET-D5 possède une cible thérapeutique originale qui fait qu’il n’y a pas de concurrents directs. En effet, ET-D5 serait le premier inhibiteur de PP1 (sa cible moléculaire), à entrer en essai clinique pour le traitement du cancer. Il y a un rationnel scientifique très fort pour ce type de médicament ciblé, car la PP1 est une protéine fortement impliquée dans le processus tumoral. De plus, le projet d’Ecrins Therapeutics est basé sur une propriété intellectuelle solide – la société possède une licence exclusive mondiale du brevet qui protège ET-D5 et ses analogues structuraux.

« Nous envisageons de développer ET-D5 pour le traitement des cancers agressifs pour lesquels peu de solutions thérapeutiques sont proposées aux malades, comme les cancers du rein, du pancréas, du foie ou les sarcomes qui représentent une bonne partie des cancers pédiatriques » explique le Dr Aurélie JUHEM, Directrice scientifique.

Un des points fort du produit, est qu’il est administrable par voie orale, ce qui est un aspect non négligeable pour le confort des patients.

Le 1er essai clinique chez l’homme est d’ores et déjà programmé au centre Léon Bérard (Lyon) pour 2016, mais iI reste à franchir la dernière étape réglementaire, et c’est pour cela que l’équipe d’Ecrins Therapeutics est en quête de 500 K€.

« C’est vraiment la dernière étape de développement avant la première administration à un patient qu’il nous faut financer. Malgré son caractère presque « formel », cette étape règlementaire est aussi créatrice de valeur, car elle représente un jalon très important dans le développement d’un médicament. C’est pour cette raison que nous espérons que les investisseurs privés seront nombreux à participer au projet et partager avec nous les risques et les succès. Chacun peut participer, à son niveau, à titre personnel, via la plateforme de financement participatif Wiseed » – Précise le Dr Andrei POPOV, PDG d’ECRINS THERAPEUTICS.

 

Contact : info@ecrins-therapeutics.com 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *