La start-up grenobloise, qui a imaginé une solution totalement intégrée d’imagerie 3D et de navigation chirurgicale, fait partie du club très fermé des lauréats de la Phase 2 du Concours Mondial de l’Innovation et reçoit une aide de 1,170 m€ de Bpifrance.

SURGIVISIO est lauréate de la deuxième phase du Concours Mondial de l’Innovation dans la catégorie « Médecine Individualisée ». Le concours, mis en place par le gouvernement français, vise à faire émerger les talents et futurs champions de l’économie française.

« Il fallait donc qu’il y ait des innovations de rupture, qu’il puisse y avoir une perspective longue, pour la conception et ensuite la réalisation, et que ce soit ouvert à tous, c’est-à-dire à tous ceux qui ont une idée et une volonté pour la porter, qu’ils soient français, qu’ils soient étrangers, quel que soit leur âge, mais en même temps il y avait un niveau d’exigence particulièrement élevé. » déclarait ce matin le Président de la République, François Hollande lors de la cérémonie de remise des Trophées.

Plus de précision et d’efficacité, moins de rayons X

Le système SURGIVISIO aujourd’hui récompensé au sein de la phase II consiste en une solution totalement intégrée d’imagerie 2D/3D et de navigation chirurgicale en temps réel, permettant aux chirurgiens de suivre leurs gestes directement au sein de l’image 3D du patient. L’enjeu de ce système est de faciliter l’accès à la chirurgie Minimalement Invasive grâce à l’augmentation de la précision des gestes et à la réduction de l’exposition des patients et du personnel aux rayons X. Le système SURGIVISIO sera d’abord spécialisé sur des procédures de chirurgie de la colonne vertébrale. La solution d’imagerie et de navigation française SURGIVISIO offrira au chirurgien une précision, une fiabilité et une facilité d’utilisation inégalées à ce jour.

« Nous sommes ravis de cette annonce qui confirme la confiance des experts de la Commission Innovation 2030 en notre technologie. Ce prix récompense plusieurs années d’efforts de R&D menées avec rigueur et efficacité, il ouvre la voie à un déploiement international ambitieux » déclare Stéphane Lavallée, Président fondateur de la société, pionnier reconnu internationalement dans ce domaine. « Nous voulons offrir des outils puissants qui vont changer progressivement la façon d’opérer, pour le plus grand bénéfice des patients, des chirurgiens et des systèmes de santé » ajoute-t-il.

Le produit est en phase finale de développement, il sera commercialisé dans des hôpitaux de pointe en France et en Europe.

Un travail d’équipe

Laurence Van Beek, Directrice Générale et associée de SURGIVISIO, rend hommage à son équipe d’ingénieurs et de consultants, ainsi qu’à ses partenaires chirurgiens : « Ce projet est le fruit d’un travail d’équipe intense, collaboratif et multidisciplinaire, où chacun a exprimé la plus grande créativité et détermination face aux défis cliniques et technologiques rencontrés ».

Fabio BONETTI, COO et Directeur Marketing de la société, ajoute : « Notre produit est unique sur le plan international par sa simplicité d’utilisation, ce qui répond à des attentes très fortes du marché. Nous sommes en phase de sélection des premiers sites pilotes cliniques, qui seront équipés en 2016 ».

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *