Une première cession stratégique pour ADVICENNE qui accélère son développement

Créé en 2007, le laboratoire ADVICENNE annonce aujourd’hui la cession d’un de ses produits en phase de préenregistrement et issu d’une collaboration avec le Centre Hospitalo-Universitaire d’Amiens, au laboratoire suisse Primex Pharmaceuticals, pour un montant global de plusieurs dizaines de millions d’euros.

La transaction inclut des versements échelonnés en fonction de jalons préétablis et de royalties.

L’approche poursuivie par ADVICENNE, depuis sa création, a pour objectif de répondre à des besoins cliniques particuliers et non satisfaits des enfants, d’améliorer l’observance des traitements, et donc leur efficacité, au travers du développement de formes pédiatriques parfaitement adaptées aux populations ciblées.

L’achat de ce produit par Primex Pharmaceuticals lui permet de compléter sa gamme de produits en anesthésie.

« La cession de l’un de nos premiers produits développés en interne était envisagée depuis plusieurs mois et s’inscrit dans notre volonté de concentrer notre laboratoire pharmaceutique, spécialiste des produits pédiatriques orphelins, sur ses deux franchises cœur que sont la néphrologie (maladies rénales) et la neurologies (maladies du système nerveux central), notamment l’épilepsie. Ce produit a suscité de nombreuses marques d’intérêt et le laboratoire Primex nous a paru le plus à même d’assurer un succès commercial en Europe et plus tard aux Etats-Unis en raison de son réseau », commente Luc-André Granier, PDG d’ADVICENNE. « Cette cession va également permettre d’accélérer nos développements cliniques en cours, en particulier dans les maladies rénales, et la commercialisation de nos deux médicaments ciblant l’épilepsie qui atteignent en ce moment le marché français » précise Luc-André Granier.

« Cette cession est le témoignage de la valeur unique du savoir-faire d’Advicenne dans le développement et l’adaptation de spécialités destinées aux enfants. La société possède un portefeuille de produits de grande valeur qu’elle a constitué ces dernières années. Désormais, elle peut se concentrer sur ses programmes cœur et notamment sur sa franchise néphrologique qui recèle un potentiel très important », témoigne Philippe Boucheron, Directeur Adjoint de l’Equipe Sciences de la Vie chez Bpifrance Investissement, le gestionnaire du fonds InnoBio.

« Cette importante acquisition pour Primex dans le domaine de l’anesthésie pédiatrique et des applications connexes, pourrait générer des revenus annuels entre 100 et 350 M€ », déclare Kari Sarvanto, Président de Primex Pharmaceuticals. « Nous sommes très heureux de cette collaboration avec ADVICENNE qui nous permet d’amener sur le marché un produit si utile aux patients. »

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *