La collaboration entre le Leti et ARAYMONDLIFE vise également à valoriser l’expertise grenobloise en technologies médicales et le développement de solutions clés en main pour les entreprises.

 

Le Leti, Institut de CEA Tech et ARAYMONDLIFE, fabricant de dispositifs et de consommables sur mesure pour l’industrie du diagnostic in vitro, ont annoncé aujourd’hui la mise en place d’une collaboration privilégiée basée sur la complémentarité de compétences dans le développement et la fabrication de dispositifs médicaux innovants, en particulier dans le domaine des supports d’analyses microfluidiques.
Cette initiative, basée sur l’expérience des projets en cours, est orientée sur les nouveaux systèmes d’analyse d’échantillons biologiques « au chevet du patient », ce qui réduit considérablement le temps d’attente des résultats et le coût de l’analyse.
Plus largement, la collaboration du Leti et d’ARAYMONDLIFE va porter sur des projets qui leur permettent de capitaliser sur leurs atouts complémentaires. Le Leti a rejoint le réseau de partenaires sélectionnés par ARAYMONDLIFE en fonction de leur savoir-faire et capacités pour guider ses projets de développement de produits, et ARAYMONDLIFE est un partenaire privilégié pour la plateforme de développement de dispositifs médicaux que le Leti a récemment établie.
« Ce partenariat combine nos compétences, de manière à accélérer significativement le développement et la mise sur le marché des outils et systèmes d’analyse pour les partenaires du Leti et les clients d’ARAYMONDLIFE », a déclaré Marie Noelle Semeria, Directrice du Leti. « Il permet également de capitaliser sur la diversité technologique de l’écosystème local et de souligner l’excellence de la région grenobloise en matière de technologie médicale. »
En combinant leurs forces complémentaires, les partenaires souhaitent développer des solutions clés en main pour les entreprises qui veulent lancer de nouveaux dispositifs médicaux, mais qui ont besoin de nouvelles ressources analytiques, de compétences techniques et d’outils de fabrication.
« L’exigence des normes et l’ampleur des coûts de développement des dispositifs médicaux nécessitent que les prototypes utilisés pour les essais cliniques répondent non seulement aux réglementations en matière de qualité, mais soient également quasi identiques au produit final », a déclaré Philippe Daurenjou, Directeur Commercial d’ARAYMONDLIFE. « Ce partenariat avec le Leti utilise nos capacités respectives pour permettre de répondre aux exigences techniques et économiques des clients et leur permettre d’être encore plus compétitifs ».
Les deux partenaires prévoient de travailler ensemble sur des projets qui associeront l’expertise du Leti dans le développement de protocoles analytiques avec la capacité de production d’ARAYMONDLIFE. ARAYMONDLIFE sera impliqué en amont de ces projets, dès le début du cycle de développement, afin de vérifier la faisabilité en terme de fabrication de la solution proposée. Son équipe apportera les optimisations nécessaires pour améliorer la fiabilité du produit et réduire les coûts de production, si nécessaire.
En dehors du secteur médical, les technologies du Leti sont également adaptées aux analyses rapides sur site, dans les domaines de l’environnement, de l’agriculture et de la santé animale.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *