Dans le cadre du groupe de travail « Suivi en Radiothérapie » du Domaine de Valorisation Stratégique (DVS) « Innovation Thérapeutique en Cancérologie » du Consortium de Valorisation Stratégique (CVT), l’Alliance Nationale pour les Sciences de la Vie et de la Santé (AVIESAN), et du Domaine d’Activité Stratégique (DAS) « Imagerie diagnostique et interventionnelle » du pôle de compétitivité francilien Medicen Paris Region souhaitent faire émerger et financer un ou plusieurs projets collaboratifs public/privé, multi-technologiques (biomarqueurs, diagnostic in vitro, imagerie, dosimétrie, développements pharmaceutiques, jeux sérieux, capteurs, robotique…) sur le thème du « développement d’un système intégratif de suivi en radiothérapie dans la prise en charge du cancer du rectum ». L’acronyme de cette émergence de projets est STRARREC pour STRAtification of Radiotherapy for Rectal Cancer.

Le but de ce projet, initié par Pr Philippe GIRAUD (Président de l’AFCOR, Université Paris Descartes, Service d’Oncologie Radiothérapie, Hôpital Européen Georges Pompidou), est la création d’un système de recueil et d’analyse de données hétérogènes qui puisse intégrer les données disponibles ou générées avant, pendant et après le traitement de patients bénéficiant d’une radiothérapie. Ce système doit permettre au médecin d’accéder à ces données de façon simple et rapide, de disposer d’un système optimisé d’aide à la prise de décision via une analyse prédictive et d’améliorer la stratification de patients en radiothérapie. Il doit pouvoir générer pour chaque patient un profil prédictif et pronostic de contrôle de la maladie et de risque de toxicité qui guidera le médecin pour adapter au mieux le traitement à réaliser.

Le système devra également être utilisé pour le suivi du patient. Le suivi représente un véritable défi dans la prise en charge des malades, car il se déroule sur un temps élargi, dans lequel le patient n’est pas en contact permanent avec son médecin référent, qu’il ne consulte qu’à intervalle régulier prédéfini, ou lors de l’apparition de nouveaux symptômes avec le risque de dépister tardivement une rechute ou une toxicité tardive

Le système « apprendra » au fur et à mesure que des patients y sont intégrés pour affiner son modèle de prédiction personnalisé. Ce modèle qui se concentrera sur une indication donnée dans un premier temps (cancer du rectum), devra pouvoir à terme être étendu à d’autres types de cancers traités en radiothérapie.

L’initiative STRARREC vise à fédérer l’excellence académique/clinique et industrielle nationale, et répondre aux besoins convergents des industriels et des académiques / cliniciens, avec des objectifs de valorisation à court/moyen terme, par la mise sur le marché de nouveaux produits, services, parcours de soins….

L’objectif  de cet Appel à Manifestation d’Intérêts est d’identifier des partenaires académiques / cliniques et industriels qui seraient intéressés par cette proposition de projet.

Si vous souhaitez candidater, merci de vous manifester auprès de Mariette Gaillard – mariette.gaillard@medicalps.eu avant le vendredi 21 octobre 2016 au plus tard.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *