APITRAK, fournisseur de solution de géolocalisation du matériel médical, est lauréate de la troisième édition du concours « French IOT » organisé par La Poste. La jeune société a été sélectionnée dans la catégorie santé pour son caractère innovant, la pertinence de son modèle économique & la qualité de son équipe. Elle dispose donc notamment d’une place au prochain Consumer Electronic Show (CES©) à Las Vegas, ainsi qu’un accompagnement personnalisé pour accélérer son développement.

Egalement, APITRAK dévoile sa nouvelle offre d’essai au travers de son nouveau site Web www.apitrak.com : un site neuf et revisité pour découvrir une offre simplifiée, accessible à tous pour mieux comprendre et essayer la géolocalisation dans son hôpital.

Et rien n’aurait pu se faire sans le Fonds FHF (Fédération Hospitalière de France), sponsor du concours, qui fédèrent les acteurs du monde et de la santé en faisant la promotion de l’excellence médicale française. Ils donnent ainsi à la société APITRAK les moyens de poursuivre son développement, en valorisant l’entreprise comme acteur dans l’innovation médicale.


Le concours French IoT

Les lauréates du « Concours French IoT » bénéficieront d’un dispositif d’accompagnement personnalisé au sein du programme French IoT leur permettant de développer leurs projets et de se préparer à participer au CES© de Las Vegas en janvier 2018. Ce programme comprend :

  • Un « Bootcamp » d’une semaine à partir du 28 août 2017, organisé en partenariat avec le Hub Institute et les équipes de Docapost IoT1, afin de présenter leurs projets et favoriser les synergies au sein de la promotion French IoT.
  • Du coaching personnalisé lors des « Start-up days » mensuels pour développer toutes les facettes de l’activité et se préparer au CES© 2018.
  • Un stand d’exposition au prochain CES® du 9 au 12 janvier 2018 à Las Vegas.
  • Un accès gratuit d’un an au Hub Numérique de La Poste pour le développement de nouveaux services.
  • Une expérimentation grandeur nature de leur solution avec La Poste ou avec le partenaire de leur thématique.

L’ENTREPRISE

L’entreprise APITRAK facilite la vie du personnel hospitalier en géolocalisant les équipements médicaux.

La solution offerte par APITRAK permet aux infirmières, aux brancardiers, et aux autres membres du personnel hospitalier de localiser leurs équipements. Brancards, fauteuils roulants, bouteilles, tout ce matériel est tracé grâce à une petite balise accrochée en un instant. Chacun retrouve ensuite ses équipements grâce à une application en ligne, accessible sur ordinateur ou sur téléphone.

La géolocalisation du matériel dans les établissements de santé porte de multiples avantages : Réduction des temps de recherche, augmentation de la satisfaction des patients et du personnel, optimisation des investissements matériels. Elle permet aussi de mieux approcher la logistique et la gestion de parc matériel.

APITRAK répond efficacement à ce besoin en apportant une solution facile d’installation, précise et simple d’usage. Géolocaliser son équipement est à nos yeux la façon la plus évidente de réduire les pertes de temps et d’argent en augmentant la satisfaction des patients et du personnel.

La différenciation

APITRAK se différencie en un mot : simplicité. Que ce soit dans l’installation ou dans l’utilisation de la solution, l’entreprise met un point d’honneur à rendre les choses plus simple. La mise en place de la géolocalisation dans un hôpital de taille moyenne se fait en environ 4 jours, et ce sans besoin d’installer aucune nouvelle infrastructure dans l’établissement.

Fonctionnement

APITRAK SAS fournit un service de géolocalisation en intérieur aux hôpitaux désireux d’améliorer leur logistique et de localiser leur matériel. C’est uniquement grâce au réseau Wi-fi du bâtiment, que sont géolocalisés les appareils munis du H-Tag®, la balise emblématique de la start-up. APITRAK met un point d’honneur sur la simplicité de la démarche : Après le passage de l’équipe, la cartographie de l’hôpital est faite et les balises sont prêtes à être utilisées. La géolocalisation se fait alors simplement, via l’interface Web de l’application APITRAK.

L’entreprise est bâtie le 10 Mars 2016 des mains de Vincent Lê, CEO, autrefois consultant en organisation des hôpitaux, et Olivier Meunier, CTO, après 15 ans de start-ups de pointe et de recherche avancée. Elle grandit au Tarmac, accélérateur de start-up Grenoblois, dans lequel elle reçoit des conseils et de l’accompagnement.

APITRAK apparaît dans de multiples salons tels que le SidO, événement phare de l’IoT, ou le fameux CES en 2017. Ces événements accélère le développement de l’entreprise, qui au jour de son premier anniversaire, compte plusieurs clients et multiplie les partenariats.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *