Le service Orthopédie et Traumatologie du Sport de l’hôpital Nord du CHU Grenoble Alpes a réalisé la première vertébroplastie avec le système Surgivisio intégrant, en une seule machine, imagerie 3D et navigation chirurgicale en temps réel. Cette première utilisation mondiale est une étape clef dans l’avenir de la chirurgie mini-invasive (aussi appelée chirurgie percutanée), particulièrement adaptée à la chirurgie vertébrale.

L’opération a porté sur un geste difficile de mise en place percutanée : une vertébroplastie.

« Nous venons d’injecter du ciment dans les pédicules d’une vertèbre difficile d’accès, le sacrum, la partie basse de la colonne vertébrale. Cette première est une réussite. Le scanner de contrôle qui a été fait avec la même machine, en salle d’opération, quelques minutes seulement après l’intervention a confirmé la qualité du geste. Le patient peut être réveillé et sortir dès la fin de la journée. Cette nouvelle technologie permet une importante accélération des procédures avec une sécurité renforcée. Il s’agit d’une réelle avancée dans la chirurgie mini-invasive. Des gestes de plus en plus compliqués vont pouvoir être réalisées grâce au Surgivisio. Nous sommes en marche vers le « tout percutané » en traumatologie rachidienne et pelvienne » explique le professeur Jérôme Tonetti, chef du service Orthopédie et Traumatologie du Sport de l’hôpital Nord du CHU Grenoble Alpes.

Le système Surgivisio permet aux chirurgiens, pendant l’opération, de suivre leur geste directement au sein de l’image 3D du patient. La solution Surgivisio a été conçue pour permettre des gestes plus précis, tout en réduisant l’exposition des patients et du personnel aux rayons X.

Il existait jusqu’à présent des appareils d’imagerie 3D d’un côté et des appareils de navigation chirurgicale de l’autre, permettant de suivre la position d’un instrument sur les images du patient, à l’image du GPS. Le CHU Grenoble Alpes était déjà précurseur de ces technologies depuis plusieurs années. Il fallait jusqu’ici coupler ces deux appareils, ce qui prenait du temps et était parfois compliqué. De la même façon que les smartphones ont rassemblé en un seul appareil toutes les fonctions de communication et de multimédia qui ont transformé notre vie quotidienne, la rupture technologique apportée par Surgivisio consiste à avoir fusionné ces deux technologies d’imagerie et de navigation chirurgicale pour rendre les procédures rapides, fiables, peu invasives et précises.

« Pendant les huit années de conception de ce système, nos équipes d’ingénieurs ont été très attentives aux besoins, contraintes et difficultés des chirurgiens. Pour faire un système très simple d’utilisation, notre équipe a travaillé avec une motivation exceptionnelle pour développer des algorithmes et des technologies complexes et innovantes, que nous avons protégées par des brevets. Le résultat est une solution intuitive, précise et robuste, » explique Stéphane Lavallée, président de la société SURGIVISIO.

L’acquisition du système Surgivisio par le CHU Grenoble Alpes a été rendue possible par une subvention accordée par la Région Auvergne Rhône-Alpes pour financer un projet ambitieux de développement portant sur des applications en traumatologie qui s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche pré-clinique international intitulé TraumApp.

Consultez le dossier de presse complet.

1ère mondiale : chirurgie en 3D de la colonne vertébrale au CH…

Ce jeudi 14 décembre, le Centre hospitalier universitaire Grenoble Alpes réalisera une opération inédite. Pour la première fois au monde, une Vertébroplastie sera pratiquée grâce à un système d'imagerie 3D. Une première mondiale à suivre en direct.L'opération sera suivie d'une conférence de presse des médecins et développeurs du système Surgivisio.En savoir + ➡ https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/isere/grenoble/direct-video-chirurgie-3d-colonne-vertebrale-1ere-mondiale-au-chu-grenoble-1384619.html

Publié par France 3 Alpes sur jeudi 14 décembre 2017

Contact presse
Emeric MERLIN
Relations presse / CHU Grenoble Alpes
Tél. +33 (0)4 76 76 53 63 Port. +33 (0)6 74 04 67 40
EMerlin@chu-grenoble.fr

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *