La maison mère de Stiplastics Healthcaring démarre, moins de six mois après sa création, les opérations de croissance externe prévues dans sa feuille de route.

SGH Healthcaring annonce l’acquisition des sociétés françaises Rovipharm et RR Plastiques. Le groupe SGH Healthcaring a été constitué suite à l’acquisition de Stiplastics Healthcaring par Mérieux Développement et Gimv en janvier dernier, en vue de créer un des leaders européens de la fabrication de dispositifs médicaux notamment dans l’administration de médicaments de forme liquide et solide.

Ces deux opérations s’inscrivent parfaitement dans la feuille de route de SGH Healthcaring qui souhaite devenir un acteur de référence sur son marché via une forte croissance organique complétée par des opérations de croissance externe. Le groupe atteindra un chiffre d’affaires d’environ 40 millions d’euros en 2018.

L’intégration d’expertises complémentaires

Ces deux acquisitions permettent à SGH Healthcaring de doubler de taille, de compléter son offre grâce à la forte complémentarité du portefeuille produits de chacune des sociétés, constituant ainsi une base très solide pour poursuivre sa stratégie de développement. Le groupe SGH Healthcaring articule ses activités autour de deux axes stratégiques :

  • Les développements spécifiques de dispositifs dans quatre domaines principaux : l’observance et l’administration du médicament, le respiratoire, le pré-analytique, et l’e-santé avec IoC® [Internet of Care]
  • Une gamme standard de dispositifs médicaux pour le dosage et l’administration du médicament.

C’est sur cette dernière activité que Rovipharm et RR Plastiques contribuent en venant renforcer le pôle administration du médicament de forme liquide. Rovipharm est un des leaders européens de la pipette pour le dosage des médicaments. La société est notamment reconnue pour ses performances industrielles lui permettant de proposer des produits de très grande qualité à coût compétitif, fabriqués en salle blanche.

RR Plastiques est un acteur de référence dans le domaine des compte-gouttes auriculaires et ophtalmiques, et apporte notamment au groupe sa capacité à mettre en œuvre différentes matières spécifiques (Sebs, Eva, Santoprène®, Pvc plastifié…). La partie minoritaire de l’activité de RR Plastiques dédiée au marché de la cosmétique est reprise par le groupe Médicos dans le cadre de la transaction.

Une première étape en vue de créer un groupe européen

Lors de notre changement d’actionnariat, nous avions clairement affiché notre ambition de créer un leader européen du dispositif médical, dans un contexte de renforcement des contraintes réglementaires et d’exigences accrues de la part des clients. Ces deux acquisitions constituent une première étape dans notre développement ambitieux, nous permettant d’étendre notre offre produits auprès de nos clients. Notre groupe comprend désormais 170 personnes et dispose de 10 000 m² de fabrication (dont 3 000 m² en salle blanche ISO 8), et un panel d’expertises très complémentaires” explique Jérôme Empereur, Président Directeur Général de SGH Healthcaring.

Rovipharm et Stiplastics Healthcaring s’apprécient depuis de longues années. Ensemble, avec leurs expertises très complémentaires réunies au sein de SGH Healthcaring, elles seront plus fortes et plus compétitives sur un marché extrêmement exigeant et concurrentiel. Rovip est très fière d’avoir su en 2006 saisir l’opportunité de créer Rovipharm, fière du travail accompli par les équipes, qui aujourd’hui se réjouissent de participer à la constitution d’un groupe européen, ” précise Emmanuelle Perdrix, Présidente de Rovip, actionnaire de Rovipharm.

En rejoignant SGH Healthcaring, RR Plastiques se donne les moyens d’accélérer le développement de ses activités en Europe. Ses équipes sont heureuses de rester dans une entreprise française fidèle à leurs valeurs : l’humain et l’innovation, ” conclut Cédric Marmonier Président de Medicos, actionnaire de Rovipharm et RR Plastiques.

Jérôme Empereur est Président Directeur Général de SGH Healthcaring et assure la direction opérationnelle de Rovipharm et RR Plastiques.

Le montant de ces transactions reste confidentiel.

Plus d’informations : www.sgh-healthcaring.com

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *