Porté par le laboratoire TIMC-IMAG, l’objectif du projet NewLoc est d’apporter des solutions de guidage du geste médical en radiologie et cardiologie, tout en baissant le niveau d’irradiation pendant l’intervention.

Pourquoi ce projet ?

Les  procédures d’imagerie interventionnelle exposent le personnel (et aussi le patient) à des rayonnements ionisants importants. Bien que les progrès de la fluoroscopie aient réduit la dose, le niveau d’irradiation délivrée reste un problème, en particulier pour les médecins travaillant intensivement sous rayons X. La radioscopie continue est nécessaire pour localiser en temps réel la position de la pointe des outils (par exemple un cathéter) par rapport à l’anatomie du patient.

Le projet Newloc se propose de démontrer la faisabilité d’une nouvelle méthode (récemment brevetée par SQI et l’Université Grenoble Alpes) pour localiser les outils du praticien dans un mode radioscopique moins irradiant. Les résultats préliminaires montrent que l’irradiation pourrait ainsi être réduite de plus de 10 fois.

Ce serait une alternative à d’autres solutions de GPS médicaux, notamment la localisation magnétique des outils, mais avec une utilisation beaucoup plus large et simplifiée.

Le rôle de SQI

SurgiQual Institute a collaboré avec l’équipe de recherche du TIMC-IMAG dès la phase la plus amont du projet : développement de l’idée, dépôt de brevet, recherche de partenaires pour la concrétiser.

Aujourd’hui, SQI contribue au développement de la partie logicielle (imagerie et localisation 2D/3D), et est chargée d’amener le démonstrateur jusqu’à des essais précliniques.

Il s’agit du projet le plus amont et le plus innovant en cours à SurgiQual. De tels investissements sont possibles grâce au soutien des partenaires institutionnels, l’ANR dans ce cas et la région Auvergne Rhône-Alpes sur un autre projet innovant, 3D4CAM, déjà plus avancé.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *