COVID-19 – l’AFSSI se mobilise pour soutenir l’effort national

Villebon-sur-Yvette, le 20/03/2020
L’AFSSI qui regroupe environ 130 PME innovantes membres souhaite apporter sa contribution aux enjeux sanitaires actuels en mettant à la disposition de l’Etat son réseau d’expertises et ses capacités de recherche et de fabrication.

La crise sanitaire que nous traversons requiert une mobilisation sans précédent de tous les échelons de la science et de toutes les capacités de recherche, de développement et de production au niveau international, Européen et national. A ce titre, l’AFSSI et ses entreprises de services et d’innovation se mobilisent.

Présentée comme le « 1er Centre de Recherche Français », l’AFSSI a lancé un appel à compétences à ses membres qui penseraient disposer d’expertises ou ressources susceptibles d’aider le système de santé publique dans le contexte de la crise du COVID-19.

En quelques heures, 17 entreprises ont répondu à notre appel pour apporter un support varié allant de la fabrication de gel hydroalcoolique jusqu’à la mise à disposition d’expertises et de capacités de recherche.

A ce stade, l’AFSSI propose d’apporter son concours :

  • Soit en prenant en charge chez nos membres des activités hospitalières de routine ou directement liées au Covid-19 qui ne pourraient être assurées en temps d’engorgement du système de santé public (dosages biologiques par exemple)
  • Soit en utilisant nos expertises et capacités de recherche pour soutenir l’effort de recherche, par exemple dans les efforts d’identification de traitements contre le COVID-19
  • Soit en utilisant nos capacités de fabrication (par exemple de gels hydroalcooliques, kits de dépistage, voire principes actifs et médicaments…)

Cet appel à compétences à vocation à se prolonger, d’autant plus que nos sociétés sont équipées et dotées de compétences hautement qualifiées, volontaires, capables de faire face aux besoins et à l’urgence de la situation.

Nous sommes à la disposition des pouvoirs publics pour caractériser leurs besoins et identifier les acteurs de notre filière

Nous sommes accessibles en temps réel et par tous les moyens qui sembleront adaptés, pour identifier les besoins actuels et à venir du système de santé sur lesquels nos entreprises (ou d’autres) pourraient apporter leurs concours. Notre tissu de PME pourra être d’autant plus réactif et apporter des réponses pertinentes à l’évolution de la situation que lorsque nous disposerons d’une visibilité et des informations essentielles et suffisantes pour mobiliser ses forces.

L’AFSSI est prête à mobiliser ses membres auprès des autorités compétentes pour que se construise à l’échelon national une chaîne de solidarité et de compétences adaptée aux enjeux inédits du moment. Ses instances se tiennent à leurs dispositions.

CONTACT PRESSE

Yohan GROSJEAN, Directeur des Opérations
06 86 16 99 89 – ygrosjean@afssi.fr

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *