Les Vulkalloys® de Vulkam, une innovation matériau au service de l’implantologie dentaire

Vulkam, entreprise grenobloise innovante de microtechnique a développé une gamme de métaux innovants (alliages métalliques amorphes) avec l’objectif de fabriquer des pièces micromécaniques aux propriétés sans équivalent pour l’industrie médicale.

La double innovation matériau-procédé de Vulkam permet de viser l’excellence pour les équipements médicaux et chirurgicaux. Avec plusieurs partenariats significatifs dans les domaines de l’implantologie dentaire et de la chirurgie mini-invasive, la technologie de Vulkam est en passe de concurrencer de manière majeure le TA6V, l’alliage de référence dans ces domaines.

En effet, les Vulkalloys® développés spécifiquement pour le médical sont biocompatibles et ont une limite élastique deux fois supérieure à celle de l’alliage TA6V (>2000MPa). En d’autres termes, à résistance égale à celle du TA6V, Vulkam est capable de produire des pièces 2 fois plus petites et 30% plus légères.

La technologie développée permet également d’atteindre des niveaux de précision de l’ordre du centième de mm, des états de surface favorisant l’ostéo-intégration, compatibles avec le post-traitement (stérilisation) et des possibilités de mise en forme ouvrant la porte à de nouvelles géométries et à des formes complexes.

Par ailleurs, le comportement en immersion de l’alliage est excellent (tests effectués en cohérence avec les normes ISO 10271 et EN 22674) puisque le relargage en ions métalliques est environ 10 fois inférieur au seuil de 200 µg/cm²/7j.

Des tests de cytotoxicité sont également en cours (en cohérence avec la norme EN 10993, évaluation biologique des dispositifs médicaux) pour confirmer la performance médicale de ses alliages en vue de la constitution d’un Dossier Technique à destination des fabricants d’implants dentaires.

Ainsi, les métaux de Vulkam ont pour ambition d’améliorer significativement le geste d’implantologie, à la fois au bénéfice du patient comme du praticien, pour effectuer des chirurgies moins invasives (implants) et plus précises (outils chirurgicaux).

« La reconnaissance et le soutien financier de nos nouveaux investisseurs marquent le début d’un nouveau chapitre pour Vulkam, qui va entamer sa phase de production en série », déclare Sébastien Gravier, PDG et fondateur de Vulkam.

Cette levée de fonds de 4,5 millions d’euros auprès d’investisseurs privés et du programme Deeptech de Bpifrance va permettre à la société, spécialiste des métaux amorphes, d’accélérer l’industrialisation de sa solution métallurgique de miniaturisation pour répondre aux importants besoins du marché, et notamment sur les dispositifs médicaux et outils chirurgicaux.

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *