ECP apporte sa contribution au nettoyage de pièces additives pour lutter contre le Covid-19

Les pièces de l’industrie des dispositifs médicaux, nécessitant des opérations de nettoyage ultra-propre, sont très diverses et variées. Il s’agit essentiellement d’éléments de conditionnement, d’outils de chirurgie et d’implants (oculaires, rachidiens, dentaires, prothèses orthopédiques…). Les matières à traiter sont de nature diverse et variée : polymère, métallique, céramique, élastomère. Ces opérations de nettoyage sont nécessaires pour éliminer la contamination présente sur les éléments de conditionnement et sur les dispositifs, afin d’éviter tout risque pour les patients.

Pour cela, ECP met en œuvre divers techniques de nettoyage et traitements de surface pour les dispositifs médicaux, afin de pouvoir proposer le procédé le plus approprié en fonction du type de pièce. Cette prestation de services s’opère essentiellement en salles propres, dans le but d’obtenir le niveau de propreté requis par rapport aux spécifications des clients. Parmi les procédés, le nettoyage aqueux est principalement utilisé par aspersion et/ou par immersion, couplé aux ultrasons. Une fois les pièces nettoyées, elles sont emballées de façon hermétique afin de subir par la suite l’étape de stérilisation. L’emballage des pièces devra rester intègre jusqu’à l’ouverture par le client final, ceci afin d’éviter une contamination des produits

 

Fabrication additive face au Covid-19

Plus récemment, l’essor de la fabrication additive a permis la réalisation de pièces relativement complexes, notamment pour les pièces prototypes ou les petites séries. Bien souvent, il s’agit de pièces ne pouvant être conçues que par fabrication additive, les autres techniques de fabrication traditionnelles présentant des limites au niveau de la géométrie et du design de la pièce ou encore des temps de mise en œuvre beaucoup plus importants. Par ailleurs, dans un contexte de situation sanitaire où l’industrie devait réagir dans des délais extrêmement courts, la fabrication additive a permis de subvenir aux besoins pour la lutte contre le Covid-19.

On peut ainsi citer notre collaboration avec les équipes du CEA-Liten de Grenoble, qui ont sollicité ECP pour pouvoir fournir les solutions de nettoyage appropriées aux nouvelles pièces issues de fabrication additive. C’est le cas des masques alternatifs aux masques jetables, qui ont la particularité d’être réutilisables une centaine de fois grâce à des filtres remplaçables. Il a fallu ainsi mettre en place et valider le protocole de nettoyage sur les premiers prototypes, avant la production à grande échelle et la mise sur le marché. Un autre exemple concerne les composants servant aux respirateurs artificiels, afin de pallier le manque de respirateurs dans les unités de soins. Ces pièces ont ainsi été nettoyées par le procédé ad hoc, et les contrôles de propretés particulaire et moléculaire ont pu montrer que ces pièces répondaient aux spécifications imposées par le cahier des charges initial. En l’occurrence, nous avons pu vérifier que les taux de dégazage des pièces nettoyées se trouvaient bien en-dessous des valeurs seuils requises.

ECP travaille actuellement sur un autre projet de nettoyage de pièces additives, qui concerne les écouvillons de prélèvement nasal dédiés aux tests PCR. Les premiers essais ont montré que le procédé appliqué est efficace et qu’il peut se généraliser à grande échelle. Bien évidemment, la phase de validation doit être approuvée par les instances idoines, avant de pouvoir commercialiser ces nouveaux préleveurs à destination des patients.

 

L’innovation en continu

En parallèle de notre activité principale, nous sommes très attentifs à proposer des solutions et technologies à la pointe de l’innovation. Nous participons d’ailleurs à des projets de recherche afin de trouver de nouvelles techniques permettant d’améliorer le nettoyage ainsi que la mesure du niveau de propreté. La société ECP est constituée d’une équipe R&D qualifiée, qui travaille en collaboration avec des laboratoires et centres de recherche dans une optique d’optimisation continue de nos pratiques de travail. Au sein de l’entreprise on s’attache à rester informé des dernières évolutions scientifiques et innovations développées sur nos différents secteurs d’activité.

 

Un centre de compétences R&D à Moirans

ECP est sur le point de créer, sur son site de Moirans, un centre de compétences R&D lié au nettoyage de précision, où plusieurs techniques de nettoyage et traitements de surfaces pourront être disponibles. Parmi les procédés innovants à l’étude, on peut citer le nettoyage par plasma atmosphérique, par laser, par CO2 supercritique. Cela représentera ainsi l’avantage de pouvoir répondre aux besoins des clients sur leurs problématiques en termes de propreté des pièces. Le concept étant de s’entourer de partenaires possédants chacun sa spécialité au niveau de la décontamination.

 

A propos d’ECP :

ECP est spécialisée dans le nettoyage ultra-propre pour des pièces de précision. La société bénéficie d’un savoir-faire en termes de décontaminations particulaire, moléculaire et microbiologique. Elle dispose de plus de 1000 m2 de salles propres (ISO 6 à ISO 3), sur ses deux sites de production : l’un à Montpellier (34) et le second à Moirans (38). Divers équipements spécifiques sont dédiés au nettoyage de précision et autres traitements de surface, afin de répondre aux exigences pointues des industries ultra-propres. Son expertise en termes de contrôles et caractérisation avancée pour la maitrise de la contamination vient compléter les compétences d’ECP.

 

www.ecp-cleaning.com

ECP, 440 rue du rocher de Lorzier, 38430 MOIRANS

ECP, 395 rue Louis Lépine, 34000 MONTPELLIER

Tel : 0467224095

 

Prototypes de masques réutilisables réalisés par fabrication additive

 

Kit de pièces additives pour respirateurs artificiels

 

Salle propre ECP

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *