Relance Export Tour French Healthcare : Des mesures de soutien aux entreprises exportatrices de la filière pour préparer leurs stratégies de reconquête des marchés

A l’occasion du Relance Export Tour French Healthcare organisé hier par la Team France Export en liaison avec l’association French Healthcare, M. Franck Riester, Ministre délégué Chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité a présenté les mesures phares du Plan de Relance Export Healthcare à plus de 450 entreprises du secteur. Son ambition : soutenir et accompagner les entreprises françaises exportatrices de la filière à préparer leurs stratégies de reconquête des marchés.

« La crise du covid a montré la résilience de l’écosystème de santé français tout en soulignant l’importance de de renforcer nos chaînes d’approvisionnement pour assurer notre souveraineté sanitaire. Notre soutien aux entreprises de santé passe par l’appui à leur développement international. C’est en ce sens que nous avons mis en place des mesures spécifiques pour ces entreprises, notamment les PME et ETI, dans le cadre du plan de relance export afin d’accompagner leur déploiement à l’international et la conquête de nouveaux marchés. » a déclaré Franck Riester.

« 60% des entreprises de la filière Santé affirment que leur niveau d’activité export en 2020 est égal ou supérieur à celui de 2019 » déclare Christophe Lecourtier, Directeur Général de Business France. « Si certaines entreprises ont su saisir les opportunités pendant la crise, notre rôle est de continuer à les accompagner et à les soutenir » ajoute-t-il.

Les 5 principaux enjeux de la filière santé à l’international

Si certaines entreprises ont maintenu une activité dense en réponse à la demande mondiale grandissante, d’autres ont dû faire face à des difficultés logistiques et/ou de commandes, ralentissant ainsi leur activité à l’export. Le secteur reste toutefois confiant sur une reprise d’activité post-crise, notamment grâce à l’émergence de nouvelles tendances mondiales sur lesquelles l’expertise française peut se positionner : télémédecine et digitalisation des systèmes de santé, intelligence artificielle pour des diagnostics plus rapides et un meilleur suivi des patients, dispositifs médicaux connectés pour une prévention de santé optimale, etc. La pandémie laisse en outre augurer d’une volonté de renforcer les systèmes de santé nationaux, offrant ainsi des opportunités accrues pour l’écosystème de santé français aujourd’hui structuré, dont il convient de se saisir.

  1. Pérenniser la structuration de l’offre française en santé pour une meilleure promotion à l’international. La concurrence internationale, tant sur l’industrie pharmaceutique que les dispositifs médicaux, devrait s’amplifier en sortie de crise sanitaire. L’offre française doit continuer à présenter une approche collective forte à l’étranger.
  2. Maintenir une dynamique export pour les dispositifs médicaux / Diagnostic In Vitro /
    E-Santé, l’export étant le principal levier de croissance pour les PME de ces segments. Leur croissance export a en effet été très dynamique en 2019 avec +10%.
  3. Promouvoir le « Made in France » et le site France pour l’industrie pharmaceutique et les biotechnologies.
  4. Promouvoir l’accueil de la patientèle étrangère et les établissements de santé français souhaitant continuer à développer cette activité.
  5. Promouvoir le savoir-faire français en matière de services (filière hospitalière, formation des personnels soignants ou administratifs) dans l’accompagnement des stratégies nationales de renforcement des systèmes de santé post Covid-19.

Les 5 objectifs du Relance Export Tour French Healthcare :

  1. Présenter le dispositif du Plan Relance Export Santé
  2. Mettre en valeur le savoir-faire français
  3. Informer les entreprises françaises de la filière Santé des évolutions des marchés internationaux : opportunités et/ou contraintes pour maintenir ses activités, en lien avec les problématiques prioritaires de la filière à l’export.
  4. Fédérer l’écosystème de santé français autour d’un dispositif commun : la marque French Healthcare.
  5. Favoriser les rencontres entre entreprises françaises et les bureaux Business France à l’étranger

Plan de Relance Export Santé : les experts de la Team France Export aux côtés des PMEs françaises

Dans la lignée du Plan Relance Export, une série de mesures spécifiques à la filière Santé :

AXE 1

– INTELLIGENCE –
INFORMER LES ENTREPRISES

Après avoir rapidement déployé des Infos Live Marchés qui permettent aux entreprises de bénéficier d’informations précises et à jour sur les règlementations entourant l’export dans le cadre de la crise sanitaire dans les principaux pays du monde, Business France met en place une plateforme d’information marchés par secteur d’activité, y compris pour la filière Santé. Lancée début février, cette plateforme sera alimentée par la Team France Export avec des informations terrain (évolution des principaux acteurs, projets hospitaliers, business opportunités…) L’accès à cette plateforme restera gratuit durant toute l’année 2021.

Cet outil complètera la cartographie « Où exporter 2021 », 72 fiches marchés sur les filières « Dispositifs médicaux » et « Médicament-biotech », et la programmation de webinars Santé initiée pendant le plan de soutien dès le printemps 2020.

AXE 2

– PROJECTION –
FACILITER LES ACTIVITÉS DE PROSPECTION EXPORT

Un Programme France Export de 30 événements physiques et digitaux permettra de projeter 600 entreprises de la filière Santé en 2021, notamment via un accompagnement sur les Pavillons France sur les grands salons internationaux (ARAB HEALTH – Dubaï, CHINA MEDICAL EQUIPEMENT FAIR (CMEF) – Shanghai, HOSPITALAR – Brésil, MEDICA – Düsseldorf etc.). Des webinaires de présentation de l’offre française et des Business Meetings digitaux viennent compléter la programmation.
AXE 3

MOBILISER LA JEUNESSE FRANÇAISE

Mise en place de V.I.E dédiés à la filière Santé pour promouvoir et structurer les intérêts export de la filière sur des destinations prioritaires en complément du dispositif public d’accompagnement et du Chèque Relance V.I.E.

La filière Santé est fortement utilisatrice du dispositif V.I.E avec près de 850 jeunes en poste pour plus de 80 entreprises début 2020.

AXE 4

RENFORCER LES OUTILS DE FINANCEMENTS

Depuis le 1er octobre, le « Chèque Relance Export » permet la prise en charge par l’Etat de 50%, dans la limite d’un plafond, des dépenses éligibles d’une prestation d’accompagnement à l’international, y compris digitalisée, pour les PME et ETI françaises. Ce dispositif se combine avec les aides export mises en place par les régions.

Se positionner sur des projets d’infrastructures grâce au doublement de l’enveloppe dédiée aux FASEP (DG Trésor)

Financer des projets avec les Prêts du Trésor (DG Trésor)

AXE 5

PROMOUVOIR LA MARQUE FRANCE

La marque French Healthcare est déployée à l’international depuis mars 2017 et sur les évènements de la filière Santé du Programme France Export depuis janvier 2019. Elle a pour mission d’amplifier la visibilité du savoir-faire de l’offre française auprès des prescripteurs internationaux et de mobiliser les acteurs de la santé français autour d’une démarche collective de projection à l’international animée par l’association French Healthcare. Une nouvelle architecture de marque, qui permet sa déclinaison, en particulier par les clubs santé, est désormais disponible.

Les Clubs Santé, présents dans 12 pays, constituent une initiative public – privé, dotée d’un copilotage partagé entre une instance institutionnelle (Business France, Services économiques) et des industriels français avec pour principaux objectifs le portage et le positionnement d’une offre collective française sur des thématiques prioritaires dans les pays concernés, en lien avec les travaux initiés dans le cadre des travaux du CSF-ITS et des groupes de travail de l’Association French Healthcare.

A propos de Team France Export

L’union des acteurs publics au service de l’internationalisation des entreprises françaises et des acteurs privés offreurs de solutions, au sein d’une « Team France Export », vise à offrir aux PME et ETI de notre pays un dispositif lisible, efficace et adapté. Elle offre un continuum de solutions, de la préparation à la projection à l’international : depuis les Régions françaises, dans lesquelles sont constitués des « guichets uniques de l’export * » jusqu’aux marchés étrangers où un « correspondant unique Team France Export ** » orientera les PME vers les solutions répondant à leurs besoins.

* Ces guichets uniques en Région allient les forces vives des membres fondateurs de la Team France : les Régions, les Chambres de Commerce et d’Industrie, Bpifrance et Business France. ** Le correspondant unique Team France Export à l’étranger peut être Business France ou un acteur privé dans un certain nombre de pays ciblés par des Concessions de Service Public

Contacts presse

Business France :
Agence Maarc : Agathe Marcotte-Ruffin – Tél : 06 82 15 85 60
Mél : businessfrance@maarc.fr
Siham Morchid – Tél : 06 59 37 56 87
Mél : siham.morchid@businessfrance.fr

Cabinet Franck Riester
Service de presse – Tél : 01 43 17 73 20
Mél : presse.comext@diplomatie.gouv.fr

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *