Avalun commercialise son test antigénique Covid-19

La start-up issue du CEA-Leti commercialise depuis quelques jours un test antigénique Covid-19. Il va devenir un puissant relais de croissance et accélérera la diffusion de son nouveau laboratoire de poche, le LabPad® Evolution.

  • Début 2020, Avalun prévoyait de déployer son LabPad® INR dans six régions françaises, pour le suivi de 10 000 patients sous anticoagulants. Mais cette expérimentation baptisée Di@pason a été retardée quand les laboratoires de biologie médicale, partie prenante de l’opération, ont été submergés par la pandémie. La start-up a alors focalisé ses efforts de R&D sur un test antigénique Covid-19 et sur la sortie du LabPad® Evolution, son nouveau laboratoire de poche,. Les travaux, lancés en août, ont abouti à une validation clinique et à un marquage CE du test fin novembre.

Des résultats en 20 minutes maximum

  • Il délivre ses résultats en 20 minutes pour les patients négatifs, et en quelques minutes pour les patients positifs à charge virale élevée. Sa sensibilité est de 92.5% par rapport à la PCR, technique de référence en laboratoire. Le prélèvement s’effectue par écouvillon naso-pharyngé. Le LabPad® Evolution réalise automatiquement la lecture des résultats et leur transfert aux plateformes sécurisées de consolidation des données sur l’épidémie.
  • Avalun a déjà engrangé des commandes, sur un marché mondial où la demande dépasse largement les capacités de production. Le LabPad® Evolution va bénéficier ainsi d’une diffusion accélérée en France et à l’étranger. Quand la pandémie prendra fin, la start-up disposera d’une solide base installée et proposera de nouveaux types de tests. Son équipe de R&D a commencé à les développer.

La startup est installée au BHT, sur le site Minatec.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *