Grenoble (France), 20 Juillet 2021 – EVEON, concepteur et fabricant de dispositifs médicaux pour la préparation et l’administration de médicaments, a développé une buse de pulvérisation sans air permettant d’obtenir de fines gouttelettes sous forme de brume. Cette buse est intégrable dans des dispositifs médicaux automatiques dédiés, pour faciliter l’administration de traitements par le patient, ou simplement connectée directement à une seringue.

EVEON a conçu et breveté une buse, sans air ni gaz propulseur, qui s’adapte à des formulations de toutes viscosités, y compris celles à haute viscosité (jusqu’à 8.000 Pa.s selon les propriétés rhéologiques du produit). Cette innovation permet de délivrer de manière parfaitement répétable, une brume de fines gouttelettes d’environ 20 microns de diamètre, favorisant ainsi l’absorption par les muqueuses et limitant la dose de produit à administrer.
D’autre part, cette fine brume génère une faible pression d’impact sur la surface à traiter ce qui la rend ainsi adaptée à des applications thérapeutiques où la muqueuse est particulièrement sensible. Un des éléments clés de la conception a été dès le départ la fonction sans air et sans gaz propulseur afin d’aérosoliser le médicament sans l’oxyder et proposer aussi une alternative plus écologique aux produits existants.

Cette buse peut être connectée à une seringue via un Luer, pour une administration manuelle du spray, en continu. Dans le cas d’un besoin de contrôle précis de l’administration, cette buse peut s’intégrer au dispositif médical automatisé Intuity® Spray. Grâce à ses caractéristiques fluidiques et électroniques uniques, ce dispositif médical, facile d’utilisation et, développé sur mesure, offre un débit et un dosage contrôlés pour une administration précise de doses de 15μL à quelques mL. Il peut aussi permettre la reconstitution automatique du médicament dans le cas de médicaments biologiques lyophilisés.

« Avec ses performances uniques, la buse de pulvérisation sans air offre des résultats optimaux et répond à une demande en forte croissance pour administrer de façon non invasive, sous forme de spray ou brume, des médicaments, y compris visqueux, améliorant ainsi l’acceptance par le patient. » a complété Vincent TEMPELAERE, PDG d’EVEON.

L’administration de médicaments sous forme de spray, notamment pour de l’administration topique sur la peau et les muqueuses, est une tendance majeure. La croissance attendue du marché est soutenue avec un taux annuel moyen de +7,3% d’ici 2026 pour les administrations mucosales. Comparé aux voies parentérales, le spray offre des avantages indéniables. Il permet d’améliorer l’observance thérapeutique avec un dispositif médical non invasif, plus facile d’utilisation, particulièrement en cas d’auto administration. Parallèlement, le marché du médicament est en constante évolution avec un essor des formulations à haute viscosité.

Contact presse : Charlotte Reverand |cre@eveon.eu |@EVEON_SAS
www.eveon.eu

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *