Grenoble (France) – 15 Novembre 2021 – ALPAO, lauréat d’un prestigieux consortium pour contribuer au développement de la filière spatiale française dans le cadre du plan de relance français, renforce sa position de leader dans le domaine l’optique adaptative.

L’ambition d’un de ces projets collaboratifs est de structurer une filière industrielle française à même de fournir les futurs équipements et technologies destinées aux liens optiques bidirectionnels très haut débit entre le sol et le satellite pour les missions de télécommunications par satellite en orbite géostationnaire. Ce projet intitulé Communications Optiques rassemble les meilleurs experts du secteur dans un consortium1 mené par Airbus Defence & Space et opéré par le CNES.

Suite à la récente crise sanitaire et économique, le gouvernement français a initié un plan de relance national, avec un focus sur le volet spatial doté de 515M€ dont 150M€ pour la recherche duale (civile et militaire). Dans ce cadre, des appels projets collaboratifs structurants pour la filière et cofinancés par les industriels ont été opérés par le CNES afin d’irriguer l’écosystème du domaine spatial dans son ensemble.

« Le déploiement du volet spatial de France Relance permettra à la filière spatiale française de sortir rapidement de la crise, et à de nouveaux acteurs innovants d’émerger et d’inventer les infrastructures et services spatiaux de demain » a précisé Bruno LE MAIRE, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance.

Lire le communiqué

Contact : Charlotte Reverand, Chargée de communication | charlotte.reverand@alpao.fr | www.alpao.com

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *