Cette année, MEDICALPS a initié 5 clubs de travail, lieu d’échanges et de partage d’expérience dans un cadre strictement confidentiel.

Depuis l’automne, près de 60 participants représentants 27  entreprises adhérentes de MEDICALPS se sont réunis à ces occasions !

Ces réunions, programmées entre 12h00 et 14h00 au sein de Medytec, regroupent les membres d’un Club animé par MEDICALPS. Ces clubs sont l’occasion pour les participants de mutualiser leur expérience autour des thèmes et des bonnes pratiques relatifs aux dispositifs médicaux et aux Biotechnologies.

  • Le club “Développement de Logiciel DM“, qui compte 4 sessions, s’est focalisé, entre autres, sur la norme UL2900 de la FDA et œuvré pour la rédaction d’un dossier d’analyse de risques cybersécurité. Nous tenons à remercier Cyrille Michaud, Directeur associé de MD101 pour sa précieuse intervention autour ce la norme UL2900. Nous remercions également les entreprises  Koelis, Blue ortho, MagIA Diagnostics, Modjaw, Pixyl, Remedee Labs, Twinsight, Kayentis, Grapheal, Imactis, Bizmedtech, pour leur participation et leur retour d’expérience.
  • Le club “Qualité Affaires Réglementaires” a quant à lui travaillé sur la Gestion Electronique des Documents (GED). Les entreprises Endodiag, Vulkam, Ic’alps, Avalun, Biotem, Icure search, Minitubes, Grapheal, Twinsight, Sobioda, MagIA Diagnostics, Bizmedtech, Hemosquid, eCential robotics, Remedee Labs, Kayentis et Eveon, ont partagé leur expérience en terme de gestion des documents sur serveur, avec GED, sur papier, en lien avec le product line Management, les retours des O.N sur les signatures électroniques, etc.
  • Un club spécial axé sur les “Notices utilisateurs” a permis de disséquer les exigences en terme de traductions des notices et des interfaces utilisateurs. Nous remercions Daniel Decruppe, Manager de transition expert AQ et AR chez MD101 pour son aide sur ce thème. Merci à Electroducer, Araymond life, Johnson&johnson, Sublimed, Grapheal, Modjaw pour leur partage d’expériences.
  • Le club “Ressources Humaines” établit actuellement un processus de recrutement des profils rares (Qualité Affaires Réglementaires, développeurs, etc.) mutualisé via MEDICALPS. Cette démarche favorisera une économie sur les dépenses liées à l’embauche et une efficacité significative. Merci à Koelis, Blue Ortho, MagIA Diagnostics, Remedee Labs, Twinsight, Kayentis, Imactis, ALMA, eCential Robotics, Microlight, Grapheal, Inovotion et Endodiag.
  • Cette année a été l’occasion d’initier le club des “Entreprises spécialisées en biotechnologies” ! 6 entreprises spécialisées dans ce domaine se sont ainsi engagées dans une démarche active de développement de leur structure respective et des structures membres. Les sujets comme la volonté d’intégrer plus largement aux échanges d’autres entreprises du territoire, d’obtenir les clés et contacts des étapes de développement des start-up en biotechnologies, ou encore l’organisation d’événements dédiés et fédérateurs sur Grenoble en collaboration avec des partenaires, sont ressortis au cours de la session d’initiation. Un club qui s’annonce prometteur et riche en retour d’expérience pour ce secteur que nous représentons ! Nous remercions, LXRepair, Inovotion, MagIA Diagnostics, Carroucell, Nanobiose et Synthelis.

Un nouveau club devrait voir le jour pour 2022 : le club des “Des entreprises sous-traitantes“.

Les clubs de travail continuent en 2022 et seront, dès le printemps, inclus dans l’adhésion.

Contactez Elodie PRODEO – elodie.prodeo@medicalps.eu

CHIFFRES CLES 2021

  • 33 entreprises ont été représentées
  • 8 participants en moyenne
  • 5 clubs de travail
  • 1 club à venir
  • 1 projet mutualisé en cours de mise en place

Et beaucoup de réponses pour chacun !

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *