Saint-Martin-d’Hères (Grenoble), France, 12 janvier 2023 – L’accélérateur grenoblois spécialisé dans la robotique chirurgicale, annonce aujourd’hui la nomination d’Addie Harris et de Patrice Arpal et la création d’une structure d’investissement pour sept de ses start-ups.

 

Le premier accélérateur d’entreprises au monde dédié à la robotique chirurgicale

Haventure est un acteur unique au monde créé à Grenoble en 2012 par l’entrepreneur Stéphane Lavallée pour accompagner les start-ups innovantes spécialisées dans les technologies médicales. « L’accélérateur a accompagné plusieurs start-ups grenobloises dans le domaine de la robotique chirurgicale. Les dernières en date sont connues et spectaculaires, notamment eCential Robotics, avec un plan de financement de 100 M€ en 2021, et Orthotaxy, qui a été rachetée par le n°1 mondial des MedTech, Johnson & Johnson en 2018. Les réalisations d’Haventure comprennent également Imactis, Uromems, Blue Ortho, A2 Surgical et Traumis Surgical, un palmarès unique au monde avec 100% de réussite », a déclaré Stéphane Lavallée, président d’Haventure et d’eCential Robotics.

Utiliser la robotique chirurgicale permet de sécuriser et garantir une précision inégalée de l’acte chirurgical, mais aussi d’offrir aux praticiens une facilité d’utilisation et un réel gain de temps. Ce domaine d’avenir est déjà bien ancré dans l’écosystème grenoblois, reconnu mondialement pour sa richesse en la matière.

Au coeur d’un solide réseau d’entreprises, Haventure permet une forte mutualisation des moyens, des idées innovantes, des technologies et des expériences, en France et à l’international. La structure offre un service unique d’incubation et d’accélération des start-ups du domaine, en leur fournissant un mentorat dédié, des formations, le soutien d’experts en qualité et affaires réglementaires, propriété intellectuelle, informatique, ressources humaines, ainsi que d’autres fonctions de soutien. Haventure est composé de 13 employés experts qui apportent leur soutien aux entrepreneurs MedTech et à leurs équipes, afin que les start-ups puissent ensuite se consacrer entièrement au développement de leurs projets innovants.

Renforcement de l’équipe de direction

Haventure a nommé Addie Harris au poste de CEO et Patrice Arpal au poste de directeur général. Stéphane Lavallée en reste président via sa holding.

  • Addie Harris arrive chez Haventure avec une expérience d’entrepreneuriat dans le domaine des MedTech, des dispositifs médicaux et de la robotique. Elle a été fondatrice et PDG de Cardan Robotics (acquise par Stryker en 2019) et a occupé des fonctions dans plusieurs start-ups de robotique et d’imagerie renommées. Plus récemment, elle comptait parmi les responsables de la R&D chez Johnson et Johnson, fondant l’organisation Orthopedics Robotics, acquérant Orthotaxy et dirigeant la solution chirurgicale robotique VELYS du développement au lancement commercial. C’est à cette époque qu’elle a rencontré Stéphane Lavallée. Un lien fort s’est formé autour de leur intérêt commun pour la robotique médicale, la technologie chirurgicale, la culture du talent par le mentorat et le développement de jeunes et brillants ingénieurs. Addie est titulaire d’un diplôme de premier cycle et d’un diplôme d’études supérieures en ingénierie et en robotique de l’Université Tufts et a reçu une prestigieuse bourse Fulbright en robotique et réalité augmentée.
  • Patrice Arpal arrive chez Haventure avec une expérience du droit et des affaires dans le secteur de la santé et des entreprises. Il est titulaire d’un master en droit des affaires et d’un Executive M.B.A. Il a commencé sa carrière dans un cabinet d’avocats à Lyon, puis a rejoint le milieu de l’entreprise. Il a occupé des fonctions de juriste d’entreprise, de directeur juridique, et plus particulièrement dans le secteur de la santé en tant que responsable du droit des sociétés pour la société de diagnostic in vitro BioMérieux lorsqu’elle était dirigée par Stéphane Bancel, aujourd’hui PDG de Moderna. Patrice a rejoint Haventure en septembre 2022 en tant que directeur juridique avant d’être nommé directeur général.

 

Soutenir la croissance de sept start-ups à fort potentiel sur un marché à la croissance exponentielle

« Le marché de la robotique chirurgicale est en plein essor, il connaît une croissance exceptionnelle à deux chiffres et crée des centaines d’emplois par an, apportant du sens et des innovations fortes pour le bénéfice ultime des patients », a déclaré Addie Harris, CEO d’Haventure. Les principaux acteurs du marché sont à l’origine de cette tendance : ces dernières années, des acquisitions spectaculaires de plusieurs milliards de dollars ont été réalisées, et cette tendance devrait s’accentuer à mesure que l’ensemble du secteur des implants traditionnels se transforme en chirurgie digitale. Une croissance de 16,5 % est prévue par les spécialistes, représentant un marché de 12,7 milliards de dollars en 2025 (source MarketsandMarkets™ rapport “Medical Robots Market” 2021).

Alors que la robotique médicale est en passe de connaître une croissance spectaculaire dans tous les domaines de traitement, Haventure occupe une position unique en tant qu’incubateur et accélérateur de croissance pour sept premières start-ups et les conseille dans la structuration de leur levée de fonds pour soutenir leur développement rapide, leur accès à l’expertise stratégique et leurs besoins en capital.
« Je suis très heureuse de rejoindre Haventure à ce moment fondateur. J’ai hâte d’encadrer nos talentueux CEO qui s’attaquent à l’amélioration des soins aux patients. Le modèle d’Haventure, qui repose sur une propriété intellectuelle solide, le soutien d’un chirurgien expert, des équipes allégées et l’accent mis sur les besoins cliniques, correspond à ma philosophie personnelle en matière de développement technologique. Non seulement cette structure d’investissement permettra de proposer des offres médicales transformatrices, mais l’incubateur de talents et le mentorat personnel d’Haventure permettent de former la prochaine génération d’entrepreneurs qui porteront le flambeau de l’innovation dans les technologies médicales », a ajouté Addie Harris.

L’opération de collecte de fonds a été préparée avec les conseils du cabinet de renommée internationale BCG (Boston Consulting Group) et permettra un investissement groupé dans sept start-ups incubées. Les start-ups ont des modèles commerciaux ciblés qui répondent directement à des besoins cliniques non satisfaits dans le domaine des technologies médicales et de la robotique. Elles couvrent des indications telles que l’orthopédie, l’ORL, la chirurgie générale et les hémorragies du post-partum.

 

A propos d’Haventure

Haventure est le premier accélérateur dédié aux start-ups de la robotique chirurgicale. Fondé à Grenoble en 2012 par Stéphane Lavallée, Haventure a contribué à la création et au déploiement de plus de onze start-ups dans ce domaine en pleine effervescence, dont quatre ont déjà été cédées avec succès à de grands acteurs du marché. Haventure mobilise son équipe de spécialistes en gestion de la qualité réglementaire, de la propriété intellectuelle, des services informatiques et plus globalement tout ce dont une start-up a besoin pour se déployer sereinement dans un univers très normé. Grâce à l’accompagnement et au soutien financier d’Haventure, plus de 400 emplois ont été créés, 100 brevets déposés et 15 produits certifiés CE/FDA. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site www.haventure.com et suivez-nous sur LinkedIn.

Contact media Relations investisseurs

Marie CABRIÈRES
marie.cabrieres@ecential-robotics.com
+33 6 07 27 19 86
Patrice ARPAL
patrice.arpal@haventure.com
+33 6 70 48 07 58

 

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *