AG2R LA MONDIALE & SINNOVIAL, partenaires pour développer le SinnoTest®, une approche médicale personnalisée en rhumatologie

Chaque année 2.6 millions de nouveaux patients sont diagnostiqués positifs à un rhumatisme inflammatoire chronique (dont 26.000 en France).

Afin de traiter les polyarthrites rhumatoïdes et spondylarthrites ankylosantes (les principales maladies rhumatologiques inflammatoires chroniques), les rhumatologues ont à leur disposition plusieurs traitements innovants (les biothérapies) qui ont considérablement amélioré la prise en charge des malades ces dernières années.

Toutefois, la pratique clinique démontre qu’un tiers des patients s’avèrent non-répondeurs aux biothérapies prescrites, ce qui se traduit par une progression de la pathologie, une souffrance pour le patient et des dépenses de santé importantes.

AG2R LA MONDIALE, 1er groupe paritaire de protection sociale en France et la start-up SINNOVIAL ont décidé d’unir leurs compétences dans le cadre d’un partenariat visant à développer, dans la pratique clinique, une approche médicale personnalisée en rhumatologie : le SinnoTest®.

Cette médecine dite « personnalisée » est déjà une réalité pour le traitement de certains cancers ; la rhumatologie fait donc partie des nouveaux domaines qui peuvent bénéficier de l’arrivée de traitements adaptés à chaque patient.

La technologie développée par la société SINNOVIAL se fonde sur l’analyse du profil des protéines (biomarqueurs) des patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques.

À partir d’une simple prise de sang, le dispositif médical SinnoTest® (plateforme logiciel à usage des médecins-rhumatologues) permet de déterminer « avant la prescription » la probabilité de réponse de chaque patient aux différents traitements disponibles (biothérapies) grâce à une analyse algorithmique de ses biomarqueurs spécifiques.

Cette information pertinente permet alors au rhumatologue d’améliorer la prise en charge médicale de son patient et d’optimiser les chances de succès du traitement prescrit !

Les impacts attendus du SinnoTest® sont les suivants :
– Améliorer l’efficacité des solutions thérapeutiques existantes et futures,
– Réduire l’activité de la maladie grâce à une meilleure orientation thérapeutique,
– Proposer au rhumatologue un outil d’éducation thérapeutique vis-à-vis du patient,
– Diminuer considérablement les coûts de prise en charge en ralentissant la progression de la maladie.

Consulter le communiqué de presse.

Contact Presse
Pierre-Marie GIROD-ROUX, Président de la société SINNOVIAL SAS
pm.girod-roux@sinnovial.com
Tel: +33(0)6 74 28 51 66

SINNOVIAL
@:  www.sinnovial.com
Sinnovial: https://goo.gl/2KbrGD
SinnoTest®: https://goo.gl/AQ3WF5

AG2R LA MONDIALE
www.ag2rlamondiale.fr
https://www.ag2rlamondiale.fr/groupe/notre-identite
https://www.ag2rlamondiale.fr/groupe/notre-identite/nos-engagements/innovateur-social
Twitter : @AG2R LA MONDIALE

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *