L’Institut Carnot LSI s’engage dans la lutte contre la Covid-19

Dans le contexte d’une crise sanitaire et sociale mondiale sans précédent, l’Institut Carnot LSI (Logiciel et Systèmes Intelligents), moteur de l’innovation numérique, se mobilise dans la lutte contre la Covid-19 en lançant un appel à projets dédié et engage ses laboratoires dans la recherche, la conception et le développement de solutions à cette crise.

 

DeepCovid-19, Tele-Covid19 et DatamartCovidGrenoble

L’Institut Carnot LSI a lancé un appel à projets auprès de ses laboratoires, afin de booster les actions dans le numérique pour la santé. 3 projets ont été sélectionnés pour leur potentiel d’innovation et la qualité scientifique des travaux. Tous les projets retenus ont un partenaire dans le domaine de la santé et se sont vus dotés de moyens humains supplémentaires pour renforcer les équipes en place.

Le projet Deepcovid-19, mené par Noël De Palma (laboratoire LIG/LSI) et Nicolas Vuillerme (équipe AGEIS/LSI) vise au développement et à la mise en œuvre d’une solution technologique basée sur le deep learning pour un dépistage rapide de la Covid-19. La solution permettra de segmenter et d’isoler rapidement les zones d’intérêt en imagerie médicale (radiographie, scanneur) avant de procéder à une phase de classification et de diagnostic de patients Covid-19. L’objectif à court terme est d’obtenir un dépistage massif à grande échelle de la population afin d’endiguer l’épidémie ; mais aussi d’apporter une assistance aux radiologues pour un diagnostic rapide et moins cher que les tests PCR (Polymerase Chain Reaction ou Réaction de Polymérisation en Chaîne).

Tele-Covid19 est une plateforme digitale de coordination des soins dédiée à la prise en charge, à distance, des patients Covid-19 après hospitalisation. C’est un projet porté conjointement par Sylvain Kotzki (CHU Grenoble Alpes) et Nicolas Vuillerme (équipe AGEIS/LSI). Cette plateforme vise à assurer le suivi à domicile des patients après leur sortie de l’hôpital ; mieux comprendre la cinétique de rémission des patients hospitalisés et identifier des facteurs de bon ou de mauvais pronostic.

Le projet DatamartCovidGrenoble est porté par Jean-Luc Bosson (laboratoire TIMC/LSI et CHU Grenoble Alpes). Il s’agit d’un système optimisé de surveillance épidémiologique locale de la phase de confinement, dont l’objectif est de pouvoir répondre rapidement à de nombreuses questions cliniques, permettant d’adapter certaines approches diagnostiques et thérapeutiques.

Des chercheurs LSI au cœur de grands projets nationaux

 

Plusieurs chercheurs de LSI ont participé à de grands projets nationaux pour la lutte contre la Covid-19.

La question centrale des masques et de la protection des patients et des soignants n’a pas manqué d’interpeler nos laboratoires qui ont cherché à concevoir des moyens de protection innovants, comme par exemple cette bulle de confinement créée à Grenoble pour le transport des malades*. Des scientifiques, des médecins et des industriels se sont également réunis pour explorer les pistes permettant de recycler sans risque les masques usagés**.

 

Autre sujet de recherche, les conséquences du confinement sur la santé physique, morale ou sociale des personnes confinées. De nombreuses données ont pu être recueillies et analysées pour permettre notamment des actions immédiates, telles que le projet de la start-up Opti’Mouv qui délivrait un programme d’activités physiques à distance, des conseils d’alimentations ou d’adaptation au confinement.

Dans de nombreux autres projets, l’Institut Carnot LSI a su mettre son expertise dans le domaine de l’intelligence artificielle au service de la santé : analyse de données, aide à l’analyse médicale, etc. ***

 

À propos de l’Institut Carnot LSI

L’Institut Carnot LSI (Logiciel et Systèmes Intelligents) regroupe 10 laboratoires et équipes universitaires de Grenoble, dans le secteur du numérique, qui sont fortement immergés dans le tissu industriel et socio-économique de la région Auvergne Rhône-Alpes. L’institut coopère étroitement avec les acteurs locaux, nationaux et internationaux ; il possède une interface recherche-industrie permettant de répondre efficacement aux attentes des PME et ETI.

* Nathanaël Connesson et le laboratoire TIMC : https://www.univ-grenoble-alpes.fr/francais/covid-19-une-bulle-de-protection-innovante-creee-a-grenoble-pour-le-transport-des-malades-669447.kjsp?RH=2320611992734654

** Philippe Cinquin et le laboratoire TIMC :  https://www-timc.imag.fr/reutilisation-masques-ffp2-et-chirurgicaux

*** pour plus d’informations sur les différents projets, contacter l’Institut Carnot LSI

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *