VULKAM

Usinage des Vulkalloys® : Un partenariat entre Vulkam et le LAMPA*

VULKAM renforce ses activités de R&D dans le domaine des Alliages Métalliques Amorphes afin de développer les solutions industrielles de demain notamment dédiées aux Medtechs en s’appuyant sur des laboratoires français de pointe comme le LAMPA.

L’usinage de verre métallique est un enjeu important pour l’industrie, toujours à la recherche de matériaux performants

Très sensible à la température, les verres métalliques sont des matériaux innovants portés à hautes températures autour de 1000°C puis refroidis très vite pour figer et conserver une structure amorphe à température ambiante. L’avantage du matériau ainsi obtenu réside dans sa forte élasticité et résistance mécanique.

« L’objectif est de jouer sur l’élaboration de ces alliages pour les rendre biocompatibles. Ces matériaux sont utilisés pour des petites pièces pour des applications dans l’horlogerie, l’aérospatiale et le biomédical par exemples », explique Bruno Lavisse.

L’enjeu de ce projet est de trouver les bons outils pour usiner ces matériaux innovants (angle de coupe, plaquettes de coupe) et d’identifier quel procédé en usinage cryogénique pourrait être utilisé.

Un projet de recherche partenariale de pointe sur des matériaux innovants

Le dispositif PULSAR est une rampe de lancement pour une future pérennisation de cette thématique de recherche d’étude de l’usinabilité des verres métalliques au sein du LAMPA. En effet, les recherches bibliographiques indiquent que la recherche en est pour le moment qu’au début. « Garantir d’ici 2 ans une expertise « usinage des verres métalliques » au sein du laboratoire nous permettraient sérieusement d’envisager des collaboration industrielles et académiques plus ambitieuses sur des projets européens, ANR, ou CIFRE ».

Vulkam et LAMPA

Retrouver l’article complet ici !

*Lampa : Laboratoire Angevin de Mécanique, Procédés et InnovAtion

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *